La ville d’Amboise s’est développée de part et d’autre de la Loire, fleuve royal qui lui apporta la présence des princes de la Renaissance. Elle est également traversée par l’Amasse, petit affluent de la Loire.
Au plus près du fleuve, le point le plus bas est à 52 mètres d’altitude, et le point le plus haut de la ville se situe à 127 mètres.
Baignée par le fleuve et sa douceur, Amboise bénéficie d’un climat tempéré, avec des températures agréables tout au long de l’année (18,7°C l’été et 6,2 °C l’hiver en moyenne). Côté précipitations, on y enregistre en moyenne 58,4 millimètres de pluie chaque mois. On comprend mieux pourquoi la ville et ses alentours sont aussi verts et fleuris ! La municipalité et ses habitants l’ont compris et ont cultivé ce potentiel, qui permet à la ville d’Amboise d’obtenir 3 fleurs du label « villes et villages fleuris ».
Cette douceur de vivre a séduit 12 610 personnes qui habitent à Amboise, une ville de densité forte avec 308 habitants par km2.
Amboise fait partie de la communauté de communes du Val d’Amboise, dont elle est la ville la plus peuplée et sans doute la plus connue. Les 10 communes qui l’entourent sont bien sûr membres de cette communauté dynamique : Chargé, Saint-Règle, Souvigny-de-Touraine, Civray-de-Touraine, La Croix-en-Touraine, Dierre, Saint-Martin-le-Beau, Lussault-sur-Loire, Nazelles-Négron, et Pocé-sur-Cisse.
Amboise, ville à échelle humaine, est située à 25 kilomètres seulement de la plus grosse ville du département et siège de sa préfecture, Tours. La commune se trouve également à 80 km de Chinon et 37 km de Loches, les deux sous-préfectures du département d’Indre-et-Loire.
Cette localisation centrale la situe à 21 km à vol d’oiseau de la gare TGV la plus proche, celle de St-Pierre-des-Corps. Depuis cette gare, le trajet jusqu’à Paris vous prendra 1h01.
Si vous préférez voyager en car, les cars Rémi de la région Centre Val de Loire vous proposent des arrêts dans la commune, pour rejoindre Tours ou Montlouis-sur-Loire par exemple. Vous trouverez les informations détaillées sur les liaisons proposées sur leur site internet : https://www.remi-centrevaldeloire.fr
Les voyageurs voulant partir vers le Sud de la France ou l’étranger pourront se rendre à l’aéroport de Tours pour s’envoler vers des destinations plus lointaines.
En voiture, les routes départementales qui suivent le cours de la Loire vous emmèneront vers Tours en aval ou vers Blois en amont. Grâce à l’échangeur de Bléré, le plus proche d’Amboise, à 12 km, vous rejoindrez l’autoroute A85. A 16 km au nord d’Amboise, vous pourrez aussi emprunter l’autoroute A10, direction Bordeaux, ou vers Paris, distante de 202 km.
Vous serez notifié par mail lorsque de nouvelles annonces correspondront à vos critères de recherche.