La commune de Joué-lès-Tours regroupe 37 893 habitants, ce qui en fait la deuxième ville la plus peuplée de Tours Métropole Val de Loire après Tours. La densité de la population y est assez forte, avec 1 184 habitants par km2.
A l’image des villes environnantes, Joué-lès-Tours jouit d’un climat agréable. Les températures moyennes l’été (19,2 °C) comme l’hiver (6,7 °C) sont en effet douces, et la commune est bien arrosée, avec une pluviométrie moyenne mensuelle de 55,5 millimètres d’eau par m2.
Dans sa partie la plus basse (à 44 mètres d’altitude), la ville est bordée par le Cher, affluent de la Loire toute proche. Dès qu’on monte pour rejoindre le centre-ville, on est à 96 mètres d’altitude.
Ses nombreux parcs, comme le Parc de la Rabière ou celui qui borde le Lac des Bretonnières, s’ajoutent aux balcons et parterres fleuris qui valent à la commune de bénéficier des 4 fleurs du label « villes et villages fleuris ».
Joué-lès-Tours fait partie de la métropole Tours Métropole Val de Loire dont elle est un des bureaux de canton. Limitrophe de la ville de Tours, préfecture du département et moteur de la métropole dont le centre-ville se trouve à 9 kilomètres, la commune de Joué-lès-Tours est à 40km et 41km respectivement de Chinon et Loches, les deux sous-préfectures du département d’Indre-et-Loire.
6 autres communes sont également limitrophes de Joué-lès-Tours : Chambray-lès-Tours, Veigné, Monts, Artannes-sur-Indre, Ballan-Miré, et La Riche.
Du côté des transports et du réseau routier, la ville est extrêmement bien desservie. Le tramway ainsi que plusieurs lignes de bus Fil Bleu relient quotidiennement les divers quartiers de la ville entre eux ou vers la ville voisine de Tours.
Les Jocondiens sont situés à 7km à vol d’oiseau de la gare TGV la plus proche, celle de Tours. Depuis cette gare SNCF, le trajet jusqu’à Paris vous prendra 1h14.
Les voyageurs pourront aussi partir de la gare routière de Tours pour rejoindre des destinations locales, régionales et nationales en autocars.
En voiture, l’échangeur de La Thibaudière, le plus proche de Joué-lès-Tours, est à 3 km du centre et vous permettra de rejoindre l’autoroute A10. Paris sera alors distant de 210 km.
Le périphérique (D37) vous permet également de rejoindre rapidement la plupart des communes de la métropole, depuis Saint-Cyr-sur-Loire au nord jusqu’à Chambray-lès-Tours à son extrémité sud.
Enfin, l’aéroport de Tours et ses liaisons vers plusieurs villes européennes ouvrent une porte vers l’étranger.
Vous serez notifié par mail lorsque de nouvelles annonces correspondront à vos critères de recherche.