Ville dynamique et attractive, la commune de Tours accueille chaque année de nouveaux habitants. Aujourd’hui, 135 787 personnes habitent à Tours, une ville qui a donc une densité forte avec 3 880 habitants par km2.
Au quotidien, ces milliers de Tourangeaux profitent d’une ville qu’on peut découvrir en voiture bien sûr, mais aussi à pied ou à vélo grâce à son relief apaisé. En effet, la commune culmine à 109 mètres, et son point le plus bas à est 44 mètres d’altitude. Niché entre le Cher et la Loire, fleuve royal, le coeur de ville s’étend d’Est en Ouest entre les deux cours d’eau. Dès qu’on passe ceux-ci, on grimpe de quelques dizaines de mètres, pour aller vers Tours Nord via la rue de la Tranchée, ou Tours Sud par la route de l’Alouette.
Avec son climat tempéré, Tours bénéficie de températures agréables toute l’année, avec une moyenne de 18,6 °C l’été et 6 °C l’hiver. Côté précipitations, on y enregistre en moyenne 58 millimètres de pluie chaque mois. Une météo favorable qui fait de Tours une ville verte. D’ailleurs, le label « villes et villages fleuris » a décerné 4 fleurs à la ville de Tours !
Noyau de l’agglomération, Tours est limitrophe de 10 autres communes : Notre-Dame-d’Oé, Parçay-Meslay, Rochecorbon, Saint-Pierre-des-Corps, Saint-Avertin, Chambray-lès-Tours, Joué-lès-Tours, La Riche, Saint-Cyr-sur-Loire, et Mettray.
Centre historique et politique de la région depuis plusieurs siècles, la ville occupe encore aujourd’hui une place importante sur l’échiquier administratif, puisqu’elle est bureau de canton de la métropole Tours Métropole Val de Loire, et chef-lieu de la préfecture du département d’Indre-et-Loire. Les sous-préfectures de Chinon et Loches sont distantes de la commune tourangelle de 47 km et 43 km.
Cette position centrale lui permet d’être bien desservie. Les voyageurs pourront ainsi partir de l’une des 2 gares routières situées en centre-ville pour rejoindre des destinations locales ou nationales, ou l’aéroport de la ville pour s’envoler vers des destinations plus lointaines. La gare de Tours, en plein centre-ville, vous permettra de voyager en Train Express régional (TER) mais aussi en TGV. Depuis Tours ou sa voisine la gare TGV Saint-Pierre-des-Corps située à 1km, il vous faudra 1h14 pour rejoindre la capitale.
En voiture, Tours est à 207km de Paris. L’autoroute A10 est directement accessible depuis Tours Centre, ou via les échangeurs de Tours Nord, et Chambray-lès-Tours (via la RN10) au Sud.
Vous serez notifié par mail lorsque de nouvelles annonces correspondront à vos critères de recherche.