Les taux ont été historiquement bas jusqu’en 2019. Ils sont ensuite remontés de façon assez nette, pour atteindre le niveau que nous connaissons actuellement. Mais il faut relativiser. Ce sont plutôt les valeurs inférieures à 1 % qui étaient anormales. Depuis novembre 2023, les taux ont commencé à se stabiliser et on arrive aujourd’hui à emprunter à moins de 4 % sur 20 ans. On sent également que les banques adoptent une attitude plus flexible et recommencent à prêter. Il y a donc une forme de concurrence qui devrait se remettre en place entre elles et cela sera favorable aux acquéreurs. Et puis, un taux d’emprunt, cela peut toujours se renégocier. Cela ne doit pas être un élément bloquant.
Je ne crois pas que cela soit un bon calcul. Le blocage du marché lié aux taux d’intérêts a fait reculer le nombre de transactions de 20 % environ mais le prix moyen au mètre carré, lui, n’a que très peu baissé au cours de l’année 2023. Certains espéraient une baisse de 20 à 30 %, qui n’a pas eu lieu. Les vendeurs qui n’étaient pas contraints de vendre, ont mis leur bien en location ou ont mis leur projet en attente. Il n’y a pas de bulle immobilière et donc rien n’indique qu’une chute des prix se prépare. Tout au plus, une baisse de l’ordre de 4 % est possible sur l’année 2024. Rien qui justifie de retarder son projet d’achat.
Selon l’institut de l’Epargne Immobilière et Foncière (IEIF), l’immobilier affiche un taux de rentabilité moyenne de 9,3 % par an entre 1992 et 2022. C’est une très belle performance et cela relativise beaucoup les petites baisses que l’on pourrait obtenir à l’achat. Un investissement immobilier, c’est un investissement stable et durable qui se mesure sur le long terme. Les biens maintiennent et même renforcent leur valeur avec le temps. D’autant que la demande de logements explose et qu’il y a une grande tension sur le marché locatif.
De plus, en investissant dans l’immobilier, on se constitue un patrimoine que l’on va pouvoir léguer à ses enfants. Une banque vous prête pour acheter un logement pour l’habiter ou le louer, mais jamais pour acheter des crypto-monnaies, de l’or ou des actions, par exemple. Il y a un effet de levier sur l’immobilier dont il faut profiter.
Il est important de bien définir la valeur vénale de son bien. Trop cher, il ne va pas se vendre. Le vendeur va donc perdre du temps et, donc, de l’argent. En-dessous de sa valeur réelle, il peut y avoir un manque-à-gagner. En revanche, un bien correctement positionné sur le marché continue à bien se vendre. Pour estimer correctement le prix de son bien, il est préférable de faire appel à un professionnel qui connaît le marché et ses spécificités.
Vous serez notifié par mail lorsque de nouvelles annonces correspondront à vos critères de recherche.