Aménager un studio est capital. Pour les bailleurs aménager les petits espaces de type studio ou T1 permet de séduire les locataires, et pour ceux-ci il s’agit de se sentir bien dans leur nouveau logement. L’heure de la rentrée ayant sonné, il faut en effet transformer ces appartements de petite surface en nids douillets pratiques et agréables à vivre. Voici nos cinq conseils pour y arriver.
Un studio doit faire au minimum 9m2 de surface habitable, avec donc 1,80m minimum de hauteur sous plafond (loi Carrez). Bien souvent, on trouve dans les grandes villes étudiantes comme Tours, Angers, Orléans ou Poitiers des studios d’environ 15 à 20m2.
Quelle que soit la surface, ne pensez pas qu’en termes de surface habitable au sol : la hauteur sous plafond a son importance ! Vous pouvez ainsi profiter de ce volume pour installer des meubles hauts, qui démultiplie ainsi les espaces de rangement.
Si la hauteur est suffisante, un lit en mezzanine est également une bonne option : sur une même superficie au sol vous avez ainsi deux espaces. L’espace nuit en hauteur, et un petit salon ou bureau sous la mezzanine. Le lit à plateau mobile, qui coulisse jusqu’à se coller au plafond en journée pour libérer totalement l’espace, permet également un gain de place important pour aménager votre studio.
Une étagère au-dessus des toilettes ou au-dessus d’une porte, un coffret rangement sous le canapé ou le lit, un petit meuble sous le lavabo de la salle de bain, un pouf qui fait coffre, un meuble sous un escalier… Ne négligez aucune option ! Tous les espaces doivent être mis à profit pour devenir espaces de rangement. Cela permet d’avoir moins de meubles et plus de place libre dans l’espace de vie.
Aménager un studio de 15m2 suppose de faire les bons choix en termes de mobilier. Cela ne signifie pas forcément choisir des petits meubles. Un très grand meuble multi-fonctions peut par exemple servir de meuble télé, meuble à chaussures et vaisselier s’il est bien organisé.
Pour la vie quotidienne, sachez que certaines tables basses se transforment en tables hautes en quelques minutes, ce qui permet d’avoir un seul meuble pour deux usages. Et la console extensible est un indémodable bien pratique pour gagner de l’espace et recevoir ses amis de temps en temps.
Enfin, côté canapé, notre conseil pour les bons dormeurs : le canapé-lit est plus confortable que le clic-clac. Avec le clic-clac ou BZ on s’assoit en effet sur le futur matelas de nuit, tandis que le canapé-lit vous propose une assise distincte du matelas sur lequel vous dormirez confortablement !
Même si vous avez une seule pièce, vous avez envie de distinguer différents espaces de vie ? Peindre un mur ou un partie de pan de mur d’une couleur vous permettra de marquer la différence. Si le volume de l’appartement est suffisant, vous pouvez même envisager d’installer un paravent ou un rideau pour séparer l’espace nuit de l’espace jour.
Mais attention aux excès : limitez-vous à deux ou trois couleurs dans votre décoration et votre mobilier. Le trop-plein de couleurs provoque en effet une impression d’espace chargé et encombré
On aménage un studio de manière efficace lors de l’emménagement. Mais pour garder cette impression d’espace dans votre appartement, il faut le maintenir en ordre. Chaque objet à sa place, c’est une règle essentielle pour éviter l’encombrement !
Vous serez notifié par mail lorsque de nouvelles annonces correspondront à vos critères de recherche.