Immobilier Prix de l'immobilier

A chaque bien son prix

Prix : chaque bien immobilier a le sien

Un bien immobilier a des avantages et des inconvénients qui lui sont propres et qui influence beaucoup son prix de vente.

 

Vous connaissez les prix dans votre ville et plus particulièrement dans votre quartier. Vous avez relevé quelques exemples de transactions récentes de biens comparables au vôtre. Voilà une bonne base pour évaluer le prix de votre bien. Reste à déterminer les éléments qui vont venir en bonus et en malus par rapport au prix du secteur. 

Une belle vue fait partie des éléments qui peuvent ajouter une plus-value à un bien. Selon les cas, on peut compter entre 10 et 15 % de bonus. Dans le même ordre d’idée, une explosion au sud apporte un plus de l’ordre de 3 à 5 % par rapport à une exposition au nord. Le confort de vie, évidemment, n’est pas le même. De même, un rez-de-chaussée se vendra nettement moins cher qu’un troisième ou quatrième étage (sauf s’il n’y a pas d’ascenseur, bien évidemment). La décote peut aller jusqu’à 20 % dans certains cas. 

Un espace extérieur : ça change tout !

La présence d’un espace extérieur est déterminante, surtout depuis la crise du covid. Le traumatisme des journées passées enfermé chez soi a marqué bien des acquéreurs. Un beau balcon, mieux encore une terrasse et c’est encore un point de bonus. Pour une maison, c’est l’absence d’espace extérieur qui va jouer comme un  vrai malus. Le jardin ou, a minima, la cour, va souvent avec la demande d’une maison. 

Le plan du logement, l’agencement des pièces et la qualité de la circulation sont essentiels. Le nombre de chambres, de salle de bain, la situation de la cuisine par rapport au salon, ce sont des choses qui ont une influence sur la vie des habitants et qui jouent sur le prix de vente. A cela s’ajoutent les possibilités d’évolution du logement. Si l’on peut aménager des combles ou installer un bureau supplémentaire, c’est évidemment un plus pour la vente et le prix. 

La piscine, pas toujours un plus

Tous ces critères s’appliquent tout aussi bien à l’espace extérieur. La présence, par exemple, d’une dépendance (encore mieux si elle est aménagée ou aménageable en studio indépendant) est un bonus considérable. Idem pour un jardin bien conçu, bien équipé et bien entretenu. La présence d’une piscine a longtemps été considérée comme un bonus important. Mais  c’est nettement moins le cas aujourd’hui. Les restrictions d’eau rendent cet équipement un peu moins désirable. Certains acquéreurs refusent même d’acheter un bien équipé d’une piscine, également pour des raisons écologiques.  

Viennent ensuite tous les critères liés à la qualité du bien, à son état général. Quel est le matériau de construction, quel est l’état de la toiture, des gouttières, de la façade, des murs, des sols ? Comment le bien a-t-il été entretenu ? Entre deux biens comparables, ce type d’éléments peut faire varier le prix de plus de 25 %.