Acheter dans un quartier historique dans l’Indre n’est pas une mince affaire. Ainsi, que vous achetiez dans un petit village ou une ville comme Châteauroux ou Issoudun, vous êtes peut-être en site patrimonial remarquable. Il s’agit d’un quartier, d’un village ou d’une ville entière. Les travaux qu’on y mène doivent donc répondre aux normes architecturales et esthétiques défendues par les services de l’ABF. En effet, l’Architecte des Bâtiments de France au sein de l’Unité départementale de l’Architecture et du Patrimoine (UDAP) garde un œil sur tous les aménagements situés dans ces secteurs sous sa responsabilité.
Jacky Chapelot, agent immobilier à Châteauroux, ne s’en étonne pas : « une grande partie de la ville est aux abords de monuments historiques. Le centre de Châteauroux est secteur patrimonial remarquable. Il faudra donc demander des permis, qui seront soumis à l’ABF. Mais les agents immobiliers connaissent leurs exigences, qui concernent la qualité des matériaux, l’aspect du bâti, les menuiseries, les toitures… ».
Peu importe la taille de la commune. En vous installant en cœur de ville, vous avez de grande chance d’être concernés par les secteurs sauvegardés. À Issoudun, Jean-Michel Paillault (Berry Immo) explique ainsi que « tout le centre d’Issoudun est en site classé. Le quartier Chinault et son parc, Saint-Denis et le parc du Sacré-Coeur. Et de l’autre côté de la ville le parc et le couvent de la Visitation, et le musée de l’hospice Saint-Roch ».
Habiter à Issoudun centre, c’est donc s’installer en SPR, Secteur patrimonial remarquable, sous l’oeil vigilant de l’UDAP, Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine.
Notre conseil : anticipez ! Le site internet Atlas des Patrimoines et son moteur de recherche vous permettront de localiser votre bien, afin de savoir quelles réglementations du patrimoine le concernent. Et ce, quelle que soit votre ville ou village ! Dans le département de l’Indre, les villes de Châteauroux, Issoudun, Le Blanc et Saint-Benoît-du-Sault comportent par exemple un SPR (secteur patrimonial remarquable).
N’hésitez pas à consulter en amont de votre projet les services des Bâtiments de France. Ainsi vous pourrez récolter informations et conseils pour mener à bien vos travaux. Votre demande de permis de construire sera plus efficace et traitée plus rapidement, puisqu’elle respectera déjà les normes.
Cette anticipation vous évitera des désagréments, comme ceux rencontrés pour cette ancienne étude de notaire à Issoudun : « l‘étude était à vendre, en plein quartier historique. Toutes les demandes que nous avons reçues consistaient à vouloir la transformer en appartement. Mais les contraintes des bâtiments de France étaient telles que c’était trop complexe » raconte Jean-Michel Paillault. Mais on a parfois de belles surprises, comme ce propriétaire qui a mis à jour une magnifique fenêtre à meneaux dans le passage entre sa salle de bain et sa chambre, quartier Saint-Denis !
Le coût des travaux en secteur sauvegardé peut vite grimper, pour respecter les normes de matériaux, couleurs et autres formes de bâti. Mais si vous êtes investisseur, avec un objectif de mise en location, la loi Malraux vous permet d’obtenir une réduction d’impôt. Celle-ci se calcule sur le montant des travaux engagés. Vous pouvez ainsi bénéficier de 22% à 30% de réduction, selon la localisation du bien et le statut de la zone concernée. Attention toutefois : le montant des travaux est plafonné à 400 000 € sur quatre ans consécutifs. Evidemment, l’ABF suivra de près ces travaux. Avant d’acheter dans un quartier historique de l’Indre, contactez les services via le site de la préfecture du département.
Vous serez notifié par mail lorsque de nouvelles annonces correspondront à vos critères de recherche.