Le charme de Saumur, les rues piétonnes d’Angers, le cœur de ville de Cholet… Le Maine-et-Loire fourmille de quartiers historiques, où les bâtiments d’époques variées plongent le touriste et l’habitant dans une ambiance agréable. Bien souvent proches des commerces, restaurants, services publics, ces centres-villes anciens ont tout pour plaire ! Mais ils répondent aussi à des normes strictes, dont l’ABF, Architecte des Bâtiments de France, est le garant. Avant d’acheter en secteur préservé, suivez le guide !
Avec 800 monuments historiques, 36 sites classés et 48 sites inscrits, 29 sites patrimoniaux remarquables, 14 petites cités de caractère… Le Maine-et-Loire est bien pourvu en monuments et secteurs sauvegardés placés sous la responsabilité de l’UDAP, Unité Départementale pour l’Architecture et le Patrimoine !
Pour y voir plus clair, une seule adresse : l’Atlas des Patrimoines. Le moteur de recherche du site vous permet de visualiser sur une carte votre adresse, et les secteurs dans lesquels elle s’inscrit. Mais si vous habitez en cœur de ville, il est quasi certain que vous êtes concerné par les services de l’ABF.
Et si vous êtes en zone rurale, attention ! Vous êtes peut-être également concerné, comme le rappelle Arnaud-Nicolas Planchon (Citya Cadre Noir Saumur) : « vérifiez si vous êtes à moins de 500 mètres d’un château ou d’un moulin classé, vous ne pourrez pas faire ce que vous voulez ! Une maison de campagne peut tout à fait être située en périphérie d’un monument historique. Et cela bloquera votre projet de piscine ! ».
Ces SPR englobent un quartier, un village ou une ville entière. Ils sont sous la responsabilité de l’UDAP et de son ABF. Ce classement en SPR correspond à une volonté de préserver l’unité de la zone pour son intérêt architectural, archéologique, artistique ou paysager.
Et dans le Maine-et-Loire, on compte à l’heure actuelle 29 SPR, en plus du Plan de Sauvegarde et Mise en Valeur du Patrimoine qui concerne Saumur.
Ces deux villes « pays d’Art et d’Histoire » comptent la majeure partie des zones sauvegardées du département du Maine-et-Loire. On recense ainsi à Angers 37 des 83 périmètres délimités aux abords des monuments historiques. Cela n’empêche pas de beaux travaux de réhabilitation, comme l’opération Coeur de Ville actuellement menée à Saumur, notamment aux abords de la rue Saint-Nicolas.
Ajoutons que les deux villes sont situées dans le site classé à l’Unesco du Val de Loire, patrimoine mondial, qui s’étend jusqu’à Chalonnes à l’ouest. Autant de bonnes raisons d’être vigilant lors de votre achat et de vos projets de travaux. N’hésitez d’ailleurs pas à anticiper. En présentant votre projet à l’UDAP pour un premier avis avant demande de permis de construire, vous aurez toutes les cartes en main pour une procédure plus efficace.
Séduits par le charme de l’ancien, vous achetez dans un quartier historique d’une belle ville du Maine-et-Loire. Et bien sûr, vous entamez des travaux ! Soyez alors conscients que leur montant sera sans doute élevé pour vous permettre de respecter les normes imposées. Si vous avez l’objectif de mettre votre bien en location, la loi Malraux viendra vous aider. Elle permet une réduction d’impôt calculée sur le montant des travaux engagés. Cette réduction sera de 22% à 30% de réduction en fonction du bien et de sa localisation. A noter : le plafond est fixé à 400 000 € sur quatre ans consécutifs. Et bien sûr, ces travaux seront suivis de près par les services de l’ABF ! Vous pouvez le contacter dès maintenant en quelques clics ou un coup de fil.
Vous serez notifié par mail lorsque de nouvelles annonces correspondront à vos critères de recherche.