Airbnb et immobilier dans la Vienne, c’est une déjà une longue histoire… A la différence de certains autres dans la région, ce département dispose d’une locomotive touristique d’envergure nationale et même internationale avec le Futuroscope. Le parc figure dans le top 10 des sites touristiques les plus visités en France. Avant la crise du covid, plus de deux millions de visiteurs s’y pressaient chaque année et les derniers chiffres montrent bien que l’attrait pour le parc n’est pas prêt de se démentir.
« Les gens qui viennent pour le Futuroscope prévoient aussi, souvent de rester un jour ou deux de plus pour visiter Poitiers et d’autres sites de la région, explique Aurélie Pintor, gérante de l’agence Air Loc, à Poitiers. Ils restent deux ou trois jours sur place et ce qu’ils veulent, c’est un logement pratique, proche de la gare ou des parkings, avec le bon nombre de couchages et un bon niveau de confort. » Cette demande, naturellement, nourrit une offre importante sur la ville de Poitiers et dans l’agglomération. Des investisseurs particuliers ou non, n’hésitent pas à acquérir des immeubles ou des logements pour les destiner à la célèbre plateforme. « C’est normal, poursuit Aurélie Pintor, car c’est un investissement rentable. Et c’est l’attrait financier indéniable, plus que la sortie du covid, qui explique la croissance actuelle de la location saisonnière via Airbnb. »
Attention cependant, si la concentration des offres est plus forte à Poitiers et dans le secteur du Futuroscope, elle n’est pas négligeable pour autant dans le reste du département. « Dans des secteurs ruraux et pas forcément touristiques, des personnes viennent louer de grandes maisons, avec de belles prestations, piscine et autres, pour se retrouver quelques jours au calme, en famille et retrouver des moments dont ils ont été privés. Là, ce n’est pas la localisation qui compte le plus, mais la qualité du bien. » Un refuge Airbnb pour récupérer du covid, en quelque sorte. Ainsi, des offres de location trouvent leur public un peu partout dans le département, et constituent un complément de revenu non négligeable pour de nombreux propriétaires.
Alors, quelles conséquences cet engouement pour la location saisonnière a-t-elle sur le marché local. « Il n’y a pas de déséquilibre grave, tempère Aurélie Pintor. Certes, de plus en plus de gens choisissent de proposer leur logement à la location saisonnière, mais cela n’assèche pas le marché, comme cela peut être le cas dans les grandes villes ou sur le littoral. » Plus qu’une vague destructrice, le phénomène Airbnb ressemble donc plus à une tendance de fond sur le département de la Vienne.
Vous serez notifié par mail lorsque de nouvelles annonces correspondront à vos critères de recherche.