Airbnb et immobilier dans les Deux-Sèvres ? Combien de bataillon ? Des logements proposés en Airbnb, il y en a dans les Deux-Sèvres. Il y en a même beaucoup. La plateforme affichait, début juillet, près de 3 000 adresses valides dans le département, dont plus des deux tiers concernait des maisons. L’essentiel de l’offre se situe dans la fourchette inférieure à 100 € par nuit, ce qui les rend assez attractives pour la majorité des clients de la plateforme. On note, également, et sans que cela soit une surprise, une forte concentration de l’offre autour du secteur du Marais Poitevin, qui reste la locomotive du tourisme départemental.
A noter également que les Deux-Sèvres profitent à plein de la tendance au renouveau du tourisme vert et de l’attrait pour les secteurs ruraux. « Dans le secteur rural, les personnes recherchent des biens, des prestations, pas vraiment une situation géographique, nous explique Aurélie Pintor, gérante de l’agence Air Loc. Ce qu’ils souhaitent, c’est retrouver des moments au calme, en famille ou entre amis, autour d’une piscine et dans un cadre agréable. Des choses simples qui leur ont manqué durant les confinements. » Ainsi, de nombreuses maisons sont proposées à la location dans des endroits qui, sur le papier, ne sont pas des grands spots touristiques. Et elles trouvent preneur à la location saisonnière, pour des périodes qui, en règle générale, vont de trois à cinq ou six jours.
Pour les locaux, il s’agit souvent d’une activité complémentaire qui permet de financer l’entretien de sa maison ou de se générer un complément de revenus. Mais les professionnels rencontrent de plus en plus fréquemment des acheteurs qui investissent dans un bien, avec l’intention de le retaper pour le mettre aux normes de la plateforme Airbnb et de la proposer à la location saisonnière. « C’est une solution qui est financièrement intéressante, confirme Aurélie Pintor et c’est, avant tout pour pour cela, que l’on constate une augmentation du nombre de biens proposés sur Airbnb. » A condition toutefois d’être prêt à y consacrer du temps et un minimum de financements pour assurer une prestation de qualité.
Cependant, dans un département qui est plutôt un département de propriétaires, avec un taux de possession de sa résidence principale nettement supérieur à la moyenne nationale (autour de 69 % en 2019, contre 58 % en France entière), cette tendance n’entraîne pas de tension particulière sur le marché locatif, ni à Niort, la ville préfecture, ni dans les autres communes du département.
Vous serez notifié par mail lorsque de nouvelles annonces correspondront à vos critères de recherche.