Airbnb et immobilier dans l’Indre, c’est une histoire qui est en train de changer. Le département a, certes, de vrais atouts touristiques mais il ne compte pas de villes ou de site majeur capables d’attirer la grande foule des touristes. L’offre d’hébergement chez l’habitant, via des chambres d’hôtes ou des plateformes participatives a toujours existé, mais sans jamais affoler les compteurs.
Or, depuis la crise sanitaire et les très nombreuses modifications qu’elle a entraînées dans nos vies, il semble que les choses soient en train de changer. L’Indre se trouvait propulsé à la deuxième place des départements pour la croissance des réservations, lors de la Toussaint 2021, selon une enquête menée par le site Airbnb. Alors, bien sûr, le secteur partait de loin, avec un niveau de nuités qui était, traditionnellement, bien inférieur à celui de l’Indre-et-Loire ou du Loir-et-Cher, par exemple. Mais tout de même… Interrogé par nos confrères de France Bleu, un propriétaire récemment inscrit sur la plateforme expliquait cet engouement : « On a eu des retours de gens qui voulaient se retrouver en pleine campagne, sortir de la ville. Chez nous, c’est ce qu’ils retrouvent, on n’a pas de voisins, on est au calme en pleine nature. ».
De fait, parmi les biens proposés à la location sur la plateforme, les maisons sont largement majoritaires. Ici encore bien plus qu’ailleurs. En juillet 2022, on recensait un peu plus de 2 000 adresses sur le département, dont plus de 75 % de maisons. Et, pour beaucoup, en dessous de la barre des 100 € la nuit.
Autre avantage qui tire l’offre et surtout attire la demande dans le département de l’Indre : la proximité avec des sites touristiques forts. Le château de Chenonceau ne se situe qu’à quelques encablures, tout comme le ZooParc de Beauval, sur la commune de Saint-Aignan, très proche de l’Indre. Le château de Valençay et les étangs de la Brenne, toute proche également, complète une offre touristique qui allie parfaitement nature et patrimoine.
Alors, oui, la tentation Airbnb est forte pour les propriétaires dans l’Indre. Pour se créer un complément de revenus ou pour financer des travaux, nombreux sont ceux qui aménagent un appartement dans une extension de leur maison ou qui retapent une dépendance pour y installer une maison de vacances. Mais cette offre est essentiellement rurale et ne remet pas en cause l’équilibre du marché locatif. Dans le département, et à Châteauroux en particulier, c’est un marché actif où l’offre reste plus faible que la demande, mais c’est un marché qui n’est pas considéré comme « tendu ». Il reste donc de la marge pour le développement harmonieux d’une offre de location saisonnière de complément et de qualité.
Vous serez notifié par mail lorsque de nouvelles annonces correspondront à vos critères de recherche.