Blois Actualités Immobilier

Airbnb et immobilier en Loir-et-Cher

Airbnb et immobilier en Loir-et-Cher : une longue histoire…

Airbnb et immobilier en Loir-et-Cher, c’est une histoire qui ne date pas d’hier… Le département est un des champions régionaux des locations sur Airbnb. Début juillet 2022, la plateforme proposait plus de 6 500 adresses actives sur le département du Loir-et-Cher. Les maisons sont majoritaires, avec plus de 3 800 logements proposés. Quant à la fourchette de prix, c’est la tranche de tarif comprise entre 60 et 90 €/nuit qui domine. Pour rappel, en 2022, au niveau mondial, la plateforme était forte de plus de 6 millions d’annonces actives. Les réservations pour l’été 2022 sont supérieures de 25 % à ce qu’elles étaient en 2019.

Un immense attrait touristique

Il faut dire que le département a tout pour plaire aux adeptes de la plateforme de location. « Blois, mais aussi les autres secteurs du département, offre un accès très rapide et facile à plusieurs des grands châteaux de la Loire ou au ZooParc de Beauval, qui sont des locomotives touristiques très fortes », analyse Ayse Altindag, de l’agence Laforêt de Blois. Des sites touristiques attractifs, mais aussi une campagne et des paysages ligériens qui attirent des vacanciers en quête de calme et de sérénité. 

Le phénomène n’est évidemment pas sans conséquences sur le marché de l’immobilier local. Pour autant, à en croire les professionnels, il ne remet pas en cause les grands équilibres de secteurs. « Il y a une demande pour les biens destinés à être mis en location sur Airbnb et elle est de plus en plus forte, mais elle ne concerne pas tous les types de biens, explique encore Ayse Altindag. Les personnes qui veulent réaliser ce type d’opération ont des critères bien précis. Ils souhaitent un logement très bien situé, en centre-ville et qui puisse facilement s’aménager selon les critères de la plateforme. » 

Tout le département est concerné

De même, dans le centre de Blois, la location saisonnière porte bien son nom, puisque de nombreux propriétaires font le choix de partager l’année entre les étudiants au cours de l’année universitaire et les touristes à la belle saison. 

Pour ce qui est de la répartition géographique, il serait faux de s’imaginer que la ville de Blois est la seule concernée par le phénomène. Certes, les locations Airbnb sont nombreuses dans la ville préfecture (on en compte plus de 1 200, toutes catégories confondues), mais on en compte près de 5 500 sur le reste du territoire. Sans surprise, les secteurs à proximité des grands sites touristiques sont les plus concernés, à l’instar des communes proches de Chambord ou le secteur de Saint-Aignan. Mais ces locations, pour la plupart, concernent des chambres ou des appartements aménagés dans des maisons déjà existantes et occupées. Il s’agit d’investissements d’opportunité, qui ne viennent en concurrence d’un marché locatif traditionnel, équilibré par ailleurs.