Après une année 2022 positive, avec un ralentissement en fin d’année lié à l’inflation et à l’augmentation des taux d’emprunt, le marché commence à stagner. On sent que la demande diminue, et c’est logique ! Toutes les dépenses des acquéreurs potentiels augmentent, mais pas leurs revenus, or un achat immobilier occupe une grosse part du budget familial. Les clients y pensent donc à deux fois avant de se lancer dans un achat, et n’hésitent plus à négocier les prix, chose qui ne se faisait plus depuis deux ans.
Non, on est plutôt sur une correction, pour un retour à la normale. Il ne faut pas oublier que depuis deux ou trois ans l’immobilier à Angers a explosé, avec des prix qui ont énormément grimpé, une demande qui était supérieure à l’offre, et des taux d’emprunts assez bas. Tout était réuni pour que les acquéreurs achètent au prix, pour être sûrs d’avoir le bien convoité. Et les vendeurs ont pu profiter de cette situation. Aujourd’hui, on revient doucement vers un marché classique : la demande s’est atténuée, les prix stagnent et vont sans doute commencer à baisser dans les prochains mois. Et comme les acquéreurs sont limités par leur budget personnel et les taux d’emprunts, ils n’hésitent plus à négocier les prix. Ils reprennent en quelque sorte la main sur les transactions.
L’hypercentre est en effet toujours très demandé, mais aussi cher, avec des prix pouvant aller jusqu’à 5000€ du m2. On retrouve les primo-accédants sur les communes des première deuxième couronnes (Montreuil-Juigné, Saint-Martin-du-Fouilloux ou Saint-Jean-de-Lignières par exemple). Mais là encore, entre frais d’essence et prix du bien, les acquéreurs font des calculs serrés pour que tout rentre dans leur budget.
Les investisseurs ont toujours été présents sur Angers. Avec plus de 40 000 étudiants, la ville est attractive, un bien s’y loue facilement. Mais les investisseurs eux aussi font face à l’augmentation des taux et à l’inflation. Pour assurer la rentabilité d’un bien, ils ont plusieurs options : négocier le prix d’achat, opter pour une location meublée ou pour un AirBnb, permettant d’augmenter le loyer si le logement est inoccupé. La loi Climat et Résilience cultive aussi les réticences envers les logements classés F ou G : depuis août 2022 on ne peut plus augmenter le loyer des logements classés F et G, et les G seront interdits à la location en janvier 2025.
Transation, location et gestion locative à Angers et 1e couronne
75 rue Plantagenet 49100 Angers
02 41 88 01 71
Vous serez notifié par mail lorsque de nouvelles annonces correspondront à vos critères de recherche.