Du point de vue de l’acquéreur, le plus important, c’est de ne pas se tromper sur le choix de l’emplacement du bien que l’on va acheter. Mais ce à quoi on est confronté aujourd’hui c’est également de bien choisir qui vous accompagne. Les conseils et l’expertise seront précieux Et cet accompagnement ne s’arrête pas après la lecture du compromis à l’agence mais va bien au-delà, jusqu’à la réitération de l’acte authentique. Ce qui sous-entend toutes les revisites ou visites nécessaires avec des artisans, pour pouvoir valider des devis.
D’abord, il est important d’éviter de prendre plus de deux à trois mandats. Ce n’est pas à leur avantage de voir diffuser le même bien partout. Et, là encore, il faut choisir son agence. Certaines, par exemple, qui ont un bon portefeuille clients, peuvent travailler sans diffusion et trouver un acheteur dans leur fichier. Là, évidemment, il n’y a pas de négociation possible sur le prix, puisque le bien n’est pas encore sur le marché. Et, pour les acquéreurs, il y a la possibilité d’avoir accès à un bien en totale exclusivité, qui leur corresponde parfaitement.
Pas du tout ! Rater un démarrage en surestimant un bien, c’est le meilleur moyen de le vendre, au final, moins cher que ce qu’il vaut. Un bien au-dessus de son prix ne va pas se vendre rapidement et les acquéreurs vont comprendre qu’il est surévalué. Le vendeur va baisser le prix, par paliers de 10 ou 20 000 €, mais les acheteurs garderont cette idée en tête et le bien aura du mal à se vendre, même quand il sera revenu à sa vrai valeur.
D’abord, nous effectuons une visite du bien en prenant toutes les surfaces au laser, pour savoir exactement de quoi on parle. Parfois, les vendeurs se trompent en intégrant des surfaces de sous-sol. A partir de là, on établit le prix que vaudrait le bien s’il était en parfait état, en comparant avec le prix des biens vendus dans le quartier. Ensuite, on regarde les travaux réalisés récemment et on estime le coût de ceux restant à faire (une chaudière à changer, une isolation à revoir, des huisseries à changer …) Et on déduit le coût des travaux estimés au prix idéal pour obtenir le prix réel du bien. Bien sûr, ce n’est pas une science exacte, mais en général on n’est jamais très loin du prix réellement vendu.
Vous serez notifié par mail lorsque de nouvelles annonces correspondront à vos critères de recherche.