La tout première chose, c’est de ranger le logement pour que l’on se rende bien compte des volumes. Avant la visite, il convient de faire la chasse aux objets personnels, aux bricoles du quotidien qui pourraient traîner. Je pense, en particulier, aux vêtements. Il est préférable, également, de retirer les photos personnelles qui personnalisent les lieux et qui empêchent les acquéreurs de se projeter. De la même façon, on évite, bien sûr, de faire sécher son linge au moment d’une visite. Parfois, il peut parfois être utile de désencombrer un peu le bien, s’il y a trop de meubles ou de bibelots.
La propreté de la maison est également essentielle. Le nettoyage des sols s’impose, mais aussi celui des pièces d’eau par exemple. Des cheveux dans un évier ou une douche, cela renvoie une image de maison mal tenue et ce n’est pas bon du tout pour la vente. Et il ne faut pas négliger le jardin : une pelouse tondue, des outils rangés, une piscine découverte et propre…
Il nous arrive de demander au propriétaire de terminer les petits travaux qui sont un peu restés en plan ou bien les finitions qui n’ont pas été réalisées. Quand tout est bien terminé, les clients potentiels sont rassurés. A contrario, une prise mal fixée ou un tableau électrique qui n’a plus son tableau, cela peut faire un peu peur. Le but, c’est d’éviter les interrogations qui n’ont pas lieu d’être. Il nous arrive aussi de préconiser de refaire la peinture d’une pièce, par exemple dans une maison très colorée. Les acquéreurs se projettent nettement mieux avec des tons neutres.
Ce sont des éléments facilitants pour la vente. Bien sûr, il y a bien d’autres critères encore plus déterminants, comme la localisation du bien, son prix ou l’existence d’une nuisance à proximité. Mais, entre deux biens comparables, celui qui sera bien préparé aura toutes les chances de se vendre mieux et plus vite. Et c’est d’autant plus vrai que le prix de vente est élevé.
En fait, bien préparer son bien pour la vente, c’est faire en sorte que l’acquéreur potentiel ait envie de s’installer un peu et d’y rester. Les odeurs, par exemple, sont très importantes. Un gâteau qui cuit dans le four, un feu de cheminée, cela peut tout changer…
Attention à ne pas couper trop vite l’électricité d’un logement que vous voulez vendre. Sans électricité, la VMC ne marche plus, il n’y a plus d’éclairage lors des visites et, à partir d’octobre, cela peut vraiment être un problème. Et puis, il n’y a plus de chauffage et avoir froid lors d’une visite, s’emmitoufler dans sa doudoune, ça ne donne pas du tout envie de se projeter dans le bien.
Vous serez notifié par mail lorsque de nouvelles annonces correspondront à vos critères de recherche.