Depuis octobre, la demande de travaux de rénovation explose. Avec la crise sanitaire et les confinements, le confort a pris une place centrale. Faute de pouvoir déménager, c’est un plaisir de rénover et d’améliorer, surtout si l’on doit télé-travailler. Un logement sain et qui colle aux tendances du moment est plus agréable à vivre, et c’est la garantie de vendre au prix du marché car les rénovations donneront de la valeur et du cachet à votre habitation. Elles ont un coût, mais peuvent donc être pensées comme un investissement qui sans doute vous aidera à faire une jolie plus-value. Et surtout, pensez aux aides et réglementations en vigueur !
Isolation, ventilation, changement des fenêtres, installation d’une chaudière à énergie renouvelable, sont autant de moyens d’améliorer la performance énergétique de votre bien. Les professionnels conseillent d’envisager ces travaux de manière globale. En jouant ainsi sur l’étiquette et la consommation, vous aurez un véritable impact au moment de l’estimation du prix de vente. C’est un investissement à la fois rentable et durable puisqu’il permet de gagner en confort, de faire des économies et de valoriser votre bien. Car les standards ont changé et chacun sait qu’une bonne rénovation permet de diviser par 4 à 6 les besoins.
Pour avoir une idée précise de l’état du logement et de son potentiel, une bonne expertise est vraiment un préambule essentiel. N’hésitez donc pas à faire appel à des spécialistes des espaces info-énergie, présents sur tout le territoire. Ils réaliseront un audit et vous feront des propositions chiffrées. Ils vous orienteront également vers les aides de l’Etat qui peuvent vous aider à améliorer la performance de votre bien. Pour la rénovation, la prime Rénov’ vous aide ainsi au financement des travaux. C’est donc une opération gagnante !
Depuis le 1er octobre 2020, cette aide est ouverte à tous les propriétaires occupants (quelles que soient leurs ressources), aux propriétaires bailleurs et aux syndicats de copropriété. Le montant de l’aide est calculé en fonction des revenus des bénéficiaires et des gains énergétiques permis par les travaux. Selon le projet, le reste à charge pour le ménage pourra varier de 10% à 60% de la dépense globale. Sont concernés les équipements de chauffage, de ventilation, et les travaux d’isolation.
De nouveaux financements sont également mis en place avec la création de forfaits « rénovation globale » et « accompagnement à maîtrise d’ouvrage », ainsi que de bonifications liées à la performance énergétique. Néanmoins, le montant cumulé des primes perçues ne peut excéder 20.000 euros sur 5 ans. Avant de vous lancer, faites donc vos calculs et vérifiez que les travaux envisagés s’inscrivent dans le cadre des opérations financées par ce dispositif de prime à la rénovation en consultant le site www.maprimerenov.gouv.fr.
Les étapes :
Agrandir la surface habitable en aménageant les combles, voilà une autre bonne idée ! Le prix de vente de votre bien étant calculé sur le tarif au mètre carré, cette pièce supplémentaire valorisera votre bien. Un grenier bien aménagé deviendra ainsi un espace cosy pour une chambre supplémentaire ou une salle de jeux.
D’un point de vue technique, pour transformer vos combles, vous devrez idéalement avoir une pente pas trop prononcée, autour de 45°. Le type de charpente aura aussi une incidence sur le projet. Une charpente traditionnelle avec un plancher porteur en bon état vous offrira en effet de nombreuses possibilités.
Un autre point important est l’accès à ce nouvel espace : en installant un escalier, vous allez perdre de l’espace à l’étage inférieur. D’où l’intérêt de bien réfléchir au type d’installation que vous souhaitez : escalier doit, en colimaçon, échelle de meunier… Et n’oublions pas l’isolation thermique et acoustique, ainsi que la luminosité naturelle permise par les fenêtres de toit, pour que la pièce soit agréable à vivre. Pour l’ensemble de ces postes, comptez un budget entre 500 et 1000 euros le mètre carré.
D’un point de vue fiscal, attention : l’agrandissement de votre surface habitable suppose de l’indiquer dans votre déclaration d’impôt foncier. Cette nouvelle pièce sera en effet prise en compte dans le calcul de votre taxe d’habitation et taxe foncière. Enfin, si vous optez pour une fenêtre de toit ou autre élément qui modifiera l’aspect extérieur de la maison, il faut aussi penser à la déclaration préalable de travaux en mairie !
Vous serez notifié par mail lorsque de nouvelles annonces correspondront à vos critères de recherche.