Depuis plusieurs années, on parle beaucoup de home staging. Mais, avant de se lancer dans ce type de démarche, il y a des choses bien plus élémentaires à mettre en œuvre.
Beaucoup de vendeurs présentent leur bien exactement dans l’état où il se trouve au moment où ils ont décidé de le mettre en vente sans le préparer.
Lorsque l’on vit dans un logement, on ne voit plus les petits défauts de finition ou d’entretien qui se sont accumulés au fil des ans. Par exemple, à l’extérieur, le nettoyage de la toiture, des façades, des murs de clôture ou du jardin peuvent tout de suite donner une meilleure impression avant même le début de la visite de l’acquéreur potentiel. Et cela va se poursuivre à l’intérieur, les pièces encombrées ou mal rangées, les joints de salle de bain vétustes etc…, donnent l’impression de négligence d’entretien et peuvent altérer la sensation des volumes.
Je dirai que c’est avant tout une question de temps consacré à préparer la mise en vente plutôt qu’un investissement financier. Par exemple, on profite d’un dimanche pour passer sa façade au Kärcher, on arrache les mauvaises herbes, on répare la prise qui est descellée du mur depuis deux ans, on fixe enfin la baguette qui n’avait jamais été posée, on trie et on fait une halte à la déchèterie, on fait le grand ménage, on range les pièces et on les met un peu en scène. Une pièce habitable qui sert de débarras, on y fait place nette, on installe quelques éléments mobiliers et la perception n’est plus du tout la même.
Oui, bien sûr. Et plus encore dans le marché actuel. Aujourd’hui, les acquéreurs reprennent doucement le pouvoir. La concurrence entre les biens va redevenir plus forte et il faut faire un peu plus d’effort pour mettre toutes les chances de son côté. L’important est que le bien inspire confiance à la personne qui le visite.
La confiance de l’acquéreur envers le bien et de fait de son vendeur, se gagne en minimisant tous les petits signaux négatifs durant le parcours de la visite. Cela peut bien évidemment influencer le montant d’une offre et de l’intérêt porté sur le bien.
A voir au cas par cas. Dans une maison aux aménagements et à la décoration un peu datée, repeindre une pièce ne sera pas très utile. Il suffit que la maison soit propre, bien entretenue et rangée. Pour un bien entièrement rénové ou neuf, si une pièce reste à faire, en effet, mieux vaut finir le travail, cela dans un souci de cohérence globale du produit.
Il ne faut jamais oublier que, dans l’immobilier, on n’achète pas une décoration, mais avant une base avec ses éléments techniques et un environnement. J’encourage toujours mes vendeurs à présenter une maison propre et bien tenue, plutôt que refaire de la décoration d’une pièce et/ ou du cache misère. Il est bien plus utile de corriger les petits défauts d’entretien ou de finition, comme par exemple corriger les petites anomalies décelées dans un diagnostic électrique. Notre travail est aussi d’ accompagner les vendeurs en ce sens.
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