Si vous faites appel à un architecte ou à un constructeur, ce sont eux qui s’occuperont de déposer la demande de permis de construire. L’acceptation de la mairie prend la forme d’un arrêté municipal. L’absence de réponse après deux mois vaut acceptation.
Une fois cette étape validée, on passe à la phase de construction à proprement parler. C’est évidemment, une étape majeure qui va courir sur une longue période (de 10 mois à un an). Elle se déroulera en plusieurs moments. Le gros œuvre, d’abord, qui va du bornage du terrain par un géomètre à la mise hors d’eau et hors d’air, en passant par la création des fondations, la mise en place du système d’assainissement, la création de la dalle et des murs porteurs.
Vient ensuite ce que l’on appelle le second œuvre qui commence par l’isolation de la maison et la pose des cloisons. On installera ensuite la plomberie et l’électricité, avant de terminer avec le chauffage et la ventilation.
Le dernier temps est celui des finitions. Revêtement des murs, pose des portes et des éclairages, peinture de la façade… Tous ces éléments viendront achever le travail avant l’étape de la décoration qui, généralement, est du ressort du propriétaire.
Tout au long de la construction, vous pourrez surveiller les travaux, visiter le chantier pour valider les grandes étapes de la construction. Ce sont des moments importants car, bien souvent, ils impliquent le déblocage d’une partie des fonds. N’hésitez pas à prendre des photos et à consigner par écrit les éléments que vous souhaitez signaler.
Après la fin des travaux, vient le moment, capital, de la réception de la maison. Elle prend la forme d’une visite organisée avec l’ensemble des intervenants impliqués dans le chantier. Il s’agit de faire le tour, de façon méthodique et précise, de l’ensemble de la maison et de noter les malfaçons constatées, bien sûr, mais aussi tout ce qui ne correspondrait pas au cahier des charges.
On passera donc en revue les éléments de plomberie, d’électricité, de chauffage, de ventilation… On vérifiera la pose des revêtements de sol, la qualité des peintures, ainsi que le bon fonctionnement des portes et des fenêtres. La cuisine et la salle de bain feront l’objet d’un examen approfondi. Les robinets et les évacuations seront testés de façon exhaustive. C’est le moment, également, de vérifier la surface de chacune des pièces, l’état du sous-sol, des combles, de la charpente et de la toiture. Bref, le check-up est intégral et minutieux.
A l’issue de ce tour complet, il y a trois solutions. La réception peut être signée sans réserve, si aucun défaut n’a été constaté. Si, en revanche, des défauts importants sont constatés, la réception peut être signée avec réserves, lesquelles doivent, bien évidemment, être précisément mentionnées. Enfin, dernier cas, si les problèmes sont trop importants, il est possible de refuser la livraison et de la repo
rter à une date ultérieure, pour permettre au constructeur ou au maître d’œuvre d’y remédier.
Dernier point important, c’est à partir de la réception de la maison que les garanties commencent à courir. Un an pour la garantie de parfait achèvement, qui assure la réparation immédiate et sans frais des défauts ou malfaçons. Attention, ceux qui étaient visibles à la réception et qui n’ont pas été signalés ne sont pas couverts ! Deux ans pour la garantie de bon fonctionnement, qui assure les éléments mobiles de la construction non couverts par la garantie décennale. Cette dernière, appelée aussi assurance dommage-ouvrage, concerne tout ce qui implique la solidité de la maison et la rend impropre à l’habitation. Quant à la responsabilité contractuelle de droit commun, elle assure pendant cinq ans tous les éléments de décoration (peintures, enduits, revêtements de sol…).
Vous serez notifié par mail lorsque de nouvelles annonces correspondront à vos critères de recherche.