Le métier de courtier souffre parfois de préjugés tenaces. A quoi sert un courtier ? Ce spécialiste de la négociation est là pour vous aider dans vos projets immobiliers. Voici les réponses à toutes les questions que vous vous posez !
C’est un intermédiaire, dont l’objectif est de vous obtenir le meilleur prêt possible pour votre projet immobilier. Il négocie donc avec plusieurs banques (et plusieurs compagnies d’assurances) pour trouver la meilleure offre. Connaisseur des différents acteurs du milieu bancaire, il connaît les profils privilégiés par les uns et les autres. Cela lui permet donc de sélectionner les 3 ou 4 établissements bancaires les plus adaptés à votre situation, et de négocier avec eux pour vous obtenir une offre compétitive avec la banque susceptible de réaliser le montage financier sur-mesure pour votre projet. Il vous accompagne ensuite jusqu’au transfert de fonds pour l’achat.
En tant qu’acheteur, vous n’avez donc plus à courir de banque en banque pour obtenir des offres et les comparer. En d’autres termes, le courtier est là pour vous conseiller et vous faire économiser du temps et de l’argent.
Il n’y a pas de seuil minimal. On peut même faire appel à un courtier pour financer un prêt pour l’achat d’une voiture par exemple. On peut solliciter un courtier qu’on soit primo-accédant ou investisseur confirmé, particulier ou professionnel, et quel que soit le montant du prêt ou de l’apport.
L’idéal est de ne pas attendre d’avoir trouvé la maison de ses rêves. On peut donc consulter un courtier dès le projet d’achat, pour évaluer sa capacité d’emprunt. Selon Julien REIX de l’agence Empruntis de Tours, “cela permet de gagner du temps, et d’être plus efficace dans la négociation du prêt lorsque le bien est trouvé”. Pour notre interlocuteur, prendre rendez-vous avec un courtier en amont « permet également au client d’avoir une vision globale des offres du marché. Et le courtier pourra négocier avec la banque d’origine du client”. Il faut en effet savoir que si vous avez déjà entrepris des démarches avec votre banque, le courtier ne pourra pas négocier avec elle.
Actuellement, les taux d’emprunt sont exceptionnellement bas, flirtant avec les 1%. Mais pour Julien Reix, le courtier a tout de même son rôle à jouer ! “Il y a toujours une marge de négociation, puisque le courtier ne travaille pas uniquement sur le taux du prêt. Nous négocions aussi les garanties, les conditions de pénalité, l’assurance, la durée de l’emprunt, le niveau d’apport, par exemple. Ce sont des paramètres importants pour négocier le meilleur emprunt et vous faire économiser de l’argent”.
Les honoraires varient d’une agence à l’autre. Certains ont des forfaits fixes (avec des paliers correspondant à différents montants de prêts). D’autres fonctionnent au pourcentage du montant emprunté. Vous disposerez de ces informations au moment de signer l’engagement avec le courtier. Le professionnel sera rémunéré lorsque vous signerez votre prêt avec l’offre qu’il vous aura trouvée.
Si les honoraires des courtiers peuvent parfois sembler élevés, ils sont à mettre en regard des économies importantes de temps et d’argent réalisées grâce à leurs services. Vous savez donc maintenant à quoi sert un courtier et comment il peut vous aider. A vous de réfléchir pour vous décider !
Vous serez notifié par mail lorsque de nouvelles annonces correspondront à vos critères de recherche.