Après une année 2023 vraiment atone, nous ressentons un regain d’activité depuis le début de l’année. Nous avons un peu plus de contacts de particuliers. Les demandes viennent de personnes à la retraite, d’investisseurs et de couples qui en sont à leur deuxième achat. Les primo-accédants, eux, restent encore largement en dehors du marché. Ce regain se mesure également sur la promotion immobilière et les agrandissements.
D’abord, il est clair que le marché de l’immobilier est cyclique, donc c’est un mouvement naturel. Ensuite, les taux d’intérêt ne montent plus et commencent même à baisser un peu. De même, les prix des matières premières sont également légèrement orientés à la baisse. Tout cela est ressenti de façon positive dans l’esprit des acquéreurs. Ensuite bien sûr, il y a le produit neuf qui continue à attirer. Quand ils regardent leurs factures d’électricité, les acheteurs sont sensibles à l’argument d’un logement économe, parfaitement isolé et écologique. En outre, les logements neufs sont particulièrement fonctionnels et ils peuvent s’adapter aux désirs et à la vie des familles. C’est un point important.
Nous nous attendons à ce que l’année 2024 soit encore assez calme. S’il y a une réelle embellie, elle viendra plutôt en 2025. Mais pour cela, il faudrait que la baisse des taux et des prix des matières premières se confirme et s’amplifie. Et puis, surtout, il faut que l’État envoie un message fort à destination de la construction. Son credo, jusqu’à présent, c’est de rénover en priorité les logements existants et de limiter au maximum les aides à la construction neuve. Mais les biens anciens ne correspondent pas forcément à la demande et à la vie des gens. Une maison qui donne sur une nationale ou dans un bourg à 20 km d’une ville, sans terrain et sans parking, même en la rénovant à grand coup d’aides, elle ne trouvera pas preneur. Les familles qui achètent aujourd’hui recherchent un bien économe en énergie, le confort et l’aspect pratique. Elles veulent un extérieur avec terrasse, un garage, un cellier à proximité, des volets roulants électriques, de la centralisation, du pilotage par smartphone… C’est dans l’air du temps et c’est ce que permet le neuf.
Depuis quelques années, nous avons choisi de nous diversifier. Grâce à notre bureau d’études, nous avons pu développer notre activité dans différents domaines : les agrandissements de maisons existantes, de bureaux d’entreprises ou encore la promotion immobilière localement comme sur la côte atlantique.
Vous serez notifié par mail lorsque de nouvelles annonces correspondront à vos critères de recherche.