La plateforme ministérielle des EcoQuartiers ne recense à l’heure actuelle aucun écoquartier dans les Deux-Sèvres. Pourtant, plusieurs projets avaient vu le jour ces dernières années. En attendant de voir si le label sera de nouveau attribué à ces quartiers de demain, faisons un tour d’horizon des projets à suivre.
Derrière l’expression « écoquartier » se cache un label délivré par le ministère de la Transition Ecologique. Plus qu’un quartier « bobo » ou écologique, un écoquartier est donc un projet d’aménagement et d’urbanisme qui répond à des critères stricts.
Le label s’appuie ainsi sur une charte et un référentiel précis. Les quatre grands domaines évalués pour obtenir le label sont : démarche et processus, cadre de vie et usages, développement territorial, environnement et climat.
Si ce dernier point est celui qui vient le plus souvent à l’esprit, les trois autres dimensions sont tout aussi importantes. Dans la pratique, l’écoquartier se construit ainsi pour et avec les habitants, via des phases de concertation dès la conception du projet. A terme, il est destiné à mélanger les milieux sociaux, les générations, les usages. On y trouvera donc aussi bien du logement collectif géré par des bailleurs sociaux, que de l’accession à la propriété. Des commerces, des entreprises, des résidences seniors, des écoles… L’écoquartier a pour but la mixité et le développement durable, au sens large du terme. Bien évidemment, on y retrouvera des espaces verts, des bâtiments basse consommation… Et l’accent sera mis sur les mobilités douces, entre autres impératifs du label.
Tous ces critères sont évalués lors des 4 étapes de création d’un écoquartier. Phase 1 du projet, phase 2 (travaux), et la phase 3 (livraison) ainsi que la phase 4 (bilan quelques années plus tard) peuvent à chaque fois voir un quartier renouveler ou perdre son label.
A l’heure actuelle, la plateforme interactive officielle ne rend compte d’aucun projet en cours. Mais plusieurs communes du département ont tout de même initié des projets. A Vasles, village de 1700 habitants, on a démarré la réflexion dans les années 2010, suite à l’appel à projet lancé par la région. Mais faire sortir de terre un écoquartier n’est pas une mince affaire. On a déjà vu comment, dans le Loir-et-Cher ou le Maine-et-Loire, on met une dizaine d’années à passer du projet à la réalité.
A Vasles, les anciens bâtiments de la coopérative agricole ont été rasés en 2014 dans le cadre du projet. Aujourd’hui, même si le projet originel n’a pas été mené à son terme, l’installation d’une maison de santé a contribué au dynamisme du village.
A Massais (aujourd’hui devenue Val-en-Vignes), un projet d’écoquartier avait également vu le jour en 2006. La commune de Saint-Aubin-le-Cloud avait également participé à l’appel à projet régional en 2011, avec le projet de quartier « Les Tichans ». Sepvret avait également participé, pour son quartier « La Mantelière ».
Quatre projets, quatre villages, quatre réalisations plus au moins abouties à l’heure où nous écrivons. Mais cette situation démontre la volonté des élus de s’inscrire dans une démarche de développement durable… avec ou sans label écoquartier dans les Deux-Sèvres !
Vous serez notifié par mail lorsque de nouvelles annonces correspondront à vos critères de recherche.