La domotique envahit nos maisons. Sans le savoir, vous utilisez déjà cette pratique des éléments domestiques télécommandés ou connectés. L’éclairage automatique du jardin en fait par exemple partie ! Avant d’équiper votre logement, voici quelques remarques et conseils.
Pour Laurent Reyes, de l’entreprise Connect House basée dans le Loir-et-Cher, c’est ce qui fera toute la différence. Dans du neuf, vous pourrez envisager une installation filaire. Câblages intégrés aux murs, et donc invisibles, boîtiers de commande encastrés pour un accès facile et esthétique, le filaire a ses avantages.
Si vous êtes dans le cas d’une rénovation de logement, vous n’aurez sans doute pas le choix de passer par le sans fil (autrement dit : le wi-fi).
Petit point de vocabulaire : la maison connectée est celle qui est gérée par des outils nécessitant l’utilisation d’internet. On pense bien sûr à Alexa d’Amazon, Google Home ou le HomeKit d’Apple. La maison intelligente désigne quant à elle la maison qui peut tout faire, mais sans avoir recours au web : portail automatisé, volet roulant, tableau de commande intégré qui vous permet de commander diverses fonctionnalités, depuis l’allumage de la cheminée jusqu’aux enceintes de votre chaine hi-fi.
“A l’heure actuelle, nos clients ont souvent deux priorités : vivre en toute sécurité avec des détecteurs, des caméras, des alarmes, et se faciliter la vie” expliquer Laurent Reyes. Autrement dit : tout dépend de vos priorités. Les volets roulants, les éclairages automatiques dans chaque pièce, le chauffage qui s’enclenche avant votre arrivée pour une température idéale… Ce sont autant de possibilités pour améliorer votre nid douillet.
Mais l’installateur professionnel met en garde : “lorsque vous achetez vos équipements, veillez à ce qu’ils puissent communiquer entre eux, surtout s’ils sont de marques différentes ! Vérifiez donc que vos produits sont inter-opérables”.
Bien sûr, rien n’empêchera un fabricant d’arrêter la production d’un de vos équipements : si celui-ci tombe en panne, vous pourriez être coincés. Mais Laurent Reyes nous rassure, en précisant que “l’installation filaire de votre maison sera elle toujours valable, il faudra juste changer l’élément concerné par la panne”.
Les portails à télécommande existe depuis longtemps. Votre maison est donc peut-être déjà intelligente. Mais ce qui semble révolutionner le monde de la domotique depuis quelques années, c’est donc bien la maison connectée. Et encore plus récemment, une innovation de taille : la commande vocale. Avec un doute qui subsiste dans le cas des outils connectés au web : que font les géants du net de toutes les données que nous leur offrons sur notre maison ?
Vous serez notifié par mail lorsque de nouvelles annonces correspondront à vos critères de recherche.