A Poitiers, de nombreux petits appartements ont besoin d’être rénovés. Les propriétaires peuvent effectuer des simulations de travaux d’isolation via une agence de diagnostic immobilier.
La préfecture de la Vienne est majoritairement composée d’habitat ancien qui a été soit réhabilité, soit qui besoin de réhabilitation. Le cœur du centre historique fourmille de bâtiments patrimoniaux chargés d’histoire. D’autres quartiers datent des années 70 comme aux Trois Cités ou aux Couronnes et sont souvent pourvus de chaudières au fioul, pas franchement conseillées dans les nouveaux DPE. D’importants travaux de rénovation énergétique y sont en cours, d’après François Colasson, de la société Agenda Diagnostic qui opère dans la Vienne.
Et qu’en est-il au-delà de Poitiers ? Dans la Vienne, la situation est disparate. En milieu rural, on retrouve pas mal de biens à rénover aussi bien que des constructions neuves. La sous-préfecture, Châtellerault, se distingue par une majorité de bâtiments vieillissants, à rénover. Encore plus qu’à Poitiers.
François Colasson constate que la plupart des biens poitevins sont classés de D à F. Et plus la surface est petite, plus elle se classe mal. Même s’il ne faut pas en faire une généralité. « Je vois beaucoup d’appartements à Poitiers qui nécessitent d’être rénovés. Nous avons en effet beaucoup de petits logements classés en F ou G qui subiront des interdictions à la location dans les années futures. Ils manquent soit d’isolation soit ne disposent pas d’un système de chauffage performant. » François Colasson, expert chez Agenda Diagnostic, souligne aussi les difficultés à rénover le cœur patrimonial de Poitiers, contraint par les bâtiments de France.
Quelles solutions d’isolation et de chauffage en ville ? « Mettre des pompes à chaleur en ville n’est pas toujours évident. L’électricité permet d’obtenir de bonnes notes dans les DPE » Le plus simple selon l’expert et d’isoler. « Même si cela réduit la surface, l’isolation des murs et du plafond garantit un meilleur classement. »
François Colasson est de plus en plus sollicité par des particuliers qui lui demandent d’effectuer un DPE non obligatoire, pour avoir un état des lieux de leur bien. « Suite au diagnostic, je vois des propriétaires qui veulent vendre car ils ne veulent pas s’engager dans des travaux. A l’inverse, d’autres demandent des conseils pour des travaux et obtenir une meilleure étiquette. »
Ce rôle de conseil du diagnostiqueur immobilier prend de l’importance ces derniers mois. « Souvent, les gens ne comprennent pas le résultat car ils pensent que leur bien est bien isolé. Nous pouvons conseiller les propriétaires sur les éléments qui permettraient d’améliorer leur classement en faisant des simulations de travaux. Ils verront ainsi quelles sont les priorités à apporter au niveau des travaux. »
Vous serez notifié par mail lorsque de nouvelles annonces correspondront à vos critères de recherche.