Du côté de Vendôme, beaucoup de rénovations ont déjà été faites. Des biens restent cependant à isoler, surtout dans les campagnes.
A Vendôme, ville de patrimoine, la part de l’ancien avoisine un bien sur deux. L’ancien concerne des appartements, des maisons de ville, des pavillons mais aussi beaucoup de longères dans les campagnes. « Les passoires thermiques se situent surtout dans les petits villages, les villages éloignés », note Christophe Blot, responsable de l’Agence Christine Boyer Immobilier (A.C.B.I) à Vendôme, spécialisée dans l’immobilier de prestige. Mais beaucoup de ces biens, des successions, ont été vendus ces dernières années et sont déjà rénovés. Résultat : il y a de moins en moins de passoires thermiques en Loir-et-Cher, même si elles persistent à la campagne.
Egalement du côté de Saint-Ouen, où les zones pavillonnaires des années 60 à 80 dominent, beaucoup de rénovations ont déjà été faites, isolation comprise.
« En général, nous avons des biens classés en D et E sur l’ancien, pas tant que cela en F et G », détaille Christophe Blot. Le classement en F et G va correspondre dans quelques années à des obligations de rénovation selon le nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE). Dès 2023 pour les biens classés en G, dès 2028 pour les biens classés en F.
Selon Christophe Blot, le nouveau DPE apporte de la fiabilité. « Il correspond plus à la réalité de consommation du bien alors que l’ancien se basait sur des factures, très variables. Pour les maisons sur lesquelles les DPE sont en train d’être refaits, les lettres correspondent à peu près sauf si la facture ne correspondait pas du tout à la réalité du coût en chauffage. » Ainsi, de vieux biens sont passés de D-E en F et G . Pour le reste, Christophe Blot responsable de l’Agence Christine Boyer Immobilier (A.C.B.I) à Vendôme, remarque que du côté de Vendôme et Saint-Ouen, un bien sur deux a déjà fait l’objet d’une isolation par l’extérieur. Les propriétaires bénéficiant du dispositif de l’Etat à 1 euro.
Le nouveau DPE induit de nouvelles estimations pour les agents immobiliers. « Lorsque je me retrouve devant un bien catastrophique en termes d’isolation, je préviens les vendeurs que j’attends le résultat du nouveau DPE avant l’estimation. C’est nouveau. » Est-ce que les prix seront revus à la baisse ? « Pour des biens classés en F et G, on va faire plus attention sur les estimations. Ces biens pourraient en effet être revus un peu à la baisse ».
Des investisseurs en première ligne
Christophe Blot conclut. « C’est notre rôle de conseiller les gens. Cela commence à les inquiéter, surtout les investisseurs concernés qui sont nombreux chez nous depuis le Covid. Je viens même de vendre un appartement classé E et les investisseurs se demandent déjà quels travaux ils doivent réaliser.» Pour les biens classés en E, l’échéance fixée par la loi climat interdisant la relocation du bien est… 2034.
Vous serez notifié par mail lorsque de nouvelles annonces correspondront à vos critères de recherche.