Le sujet des diagnostics thermiques touche à tous les secteurs de l’activité immobilière, celui de la gestion locative comme de l’habitation individuelle. Et il n’est pas sans conséquences sur la lisibilité du marché. En effet, le nouveau DPE va impliquer des hausses ou des baisses de valeurs des biens, en fonction de leur classement et des éventuels travaux à réaliser pour les mettre aux normes. Certains investisseurs vont sans doute avoir du mal à financer les travaux et ils seront contraints de vendre. Et, si de nombreux propriétaires mettent leur bien en vente en même temps, cela peut conduire à une baisse des prix sur certains types de biens.
Il faut bien savoir que beaucoup de bailleurs sont des particuliers. Pour eux, la rentabilité de l’investissement locatif n’est pas forcément très élevée, compte tenu du prix d’achat du bien, des frais de gestion locative et du montant des loyers. Si, en plus, ils doivent financer d’importants travaux d’isolation thermique, la rentabilité sera encore moins bonne, voire nulle et la tentation de vendre sera forte. Il est également possible que l’on assiste à une augmentation de la vacance des logements. Des logements en travaux ou en attente de travaux, mais aussi des biens mis en vente et ne trouvant pas preneur à cause de leur classement DPE, pourraient rester vides alors qu’ils sont actuellement occupés.
Il faut étudier avec eux le classement énergétique de leur logement et les travaux qui doivent être envisagés. Et, à partir de cela, savoir les aider dans leurs choix, notamment au regard de leur régime fiscal. Certains travaux peuvent être défiscalisables, soit parce qu’ils concernent la performance énergétique soit parce qu’ils sont effectués dans un logement dont les revenus sont défiscalisables. On peut aussi être amené à conseiller de vendre si les personnes ne disposent pas des ressources financières suffisantes pour assumer les travaux.
Disons que tout cela est déjà inscrit dans le temps, avec une interdiction de louer les logements les moins bien notés dès 2023 et une extension aux autres logements dans les années qui viennent, jusqu’à ce que tous aient atteint, a minima, le classement en D. De ce point de vue, si on doit être amenée à vendre, mieux vaut le faire rapidement plutôt que d’attendre et de se retrouver à vendre en même temps que tout le monde, quand nous serons au cœur de la réforme.
Vous serez notifié par mail lorsque de nouvelles annonces correspondront à vos critères de recherche.