En l’absence de contrat de mariage, les époux sont soumis automatiquement au régime légal de la communauté d’acquêts. Sous ce régime, les biens possédés avant le mariage et ceux reçus par donation ou succession demeurent la propriété propre de chaque époux. Les biens achetés pendant le mariage constituent des biens communs aux deux époux.
Les époux sont tenus aux dettes nées pendant la communauté. En cas de divorce, les biens communs sont en principe partagés par parts égales.
Il est possible de choisir le régime de la communauté légale, mais de l’aménager par contrat de mariage en y incluant des clauses adaptées à la situation familiale et patrimoniale des époux, par exemple, une clause de partage inégal ou de préciput (qui permet au conjoint survivant de prélever sur la communauté avant tout partage, un bien ou une somme d’argent). Ce régime ne convient pas à toutes les situations, notamment en présence d’un conjoint exerçant une profession indépendante.
Les époux peuvent préférer un autre régime que la communauté légale et si le partage des économies, des acquisitions et des dettes n’est pas votre souhait, choisissez un autre régime pour éviter une guerre de « type nucléaire » en cas de séparation.
La séparation de biens offre une grande indépendance financière aux époux. Tous les biens possédés avant et pendant le mariage restent la propriété de l’époux qui les a achetés. Chaque époux gère ses biens comme il l’entend, sauf le logement familial. Il est possible d’insérer une clause pour mettre en commun certains biens tels que la résidence principale. Chaque époux est personnellement responsable des dettes contractées en son nom personnel.
La participation aux acquêts est un régime mixte. Il fonctionne comme une séparation de biens pendant le mariage et comme une communauté à la dissolution du mariage. Au partage, le notaire évalue l’enrichissement de chaque époux durant le mariage, qui est ensuite partagé entre eux. Ainsi, l’époux qui s’est le moins enrichi profite de l’enrichissement de l’autre.
Il est enfin possible pour les époux d’adopter la communauté universelle, dans laquelle tous leurs biens forment une seule masse commune (sauf pour les biens propres qui en ont été exclus). Ils sont tous les deux responsables de l’ensemble des dettes. Ce régime est souvent accompagné d’une clause d’attribution intégrale de la communauté au profit de l’époux survivant. Elle lui permet en cas de décès, de recueillir la pleine propriété des biens communs.
Le contrat de mariage est conclu avant le mariage par précaution, mais il faut savoir que les époux peuvent également changer à tout moment de régime matrimonial devant un notaire même si le mariage est déjà intervenu. Leur notaire est là pour les conseiller, et leur établir un contrat sur mesure.
Spécialiste de l’immobilier et du patrimoine, votre notaire est à votre écoute pour vous renseigner et vous aider sur ces sujets, dès l’origine de votre projet.
N’oubliez pas : mon notaire rend mes projets plus sûrs !
Chambre Interdépartementale des notaires du Val de Loire
Tél. : 02 54 78 13 16
Vous serez notifié par mail lorsque de nouvelles annonces correspondront à vos critères de recherche.