La deuxième option qui s’offre au vendeur d’un bien immobilier avec travaux, c’est de les réaliser tout ou partie avant la mise en vente. La solution qui consiste à se lancer dans l’intégralité des travaux pour vendre un produit « clé en main » n’est sans doute pas la plus recommandée. C’est une technique qui est plus souvent utilisée par les investisseurs professionnels et, en général, dans le cadre d’un projet d’investissement locatif.
Mais il y a clairement des travaux utiles dans le cadre d’une vente et à envisager en priorité. N’hésitez pas, par exemple, à mettre aux normes le système électrique, à assurer le raccordement au tout-à-l’égout ou à améliorer la ventilation du bâtiment. Ce type de travaux, lourds et assez coûteux, rebute vraiment les acheteurs.
En revanche, pour ce qui concerne les travaux liés à la performance énergétique, il faut se montrer prudent. D’abord, rappelons qu’en tant que vendeur, vous n’avez aucune obligation de les réaliser. Pire même, ils risquent de vous coûter très cher sans que vous n’ayez la moindre assurance de retrouver vos billes au moment de la vente.
Si votre bien est classé en F ou en G, vous avez l’obligation de réaliser un audit énergétique avant la vente. Ce document décrit plusieurs scénarios de travaux pour gagner une ou deux classes énergétiques. Si vous en réalisez une partie vous-même, vous risquez de priver vos acheteurs d’aides éventuelles. En effet, MaPrimeRénov’, dans sa nouvelle version en vigueur depuis le mois de mai 2024, est bien plus intéressante quand on réalise plusieurs types de travaux et que l’on gagne au moins deux notes au DPE. Selon les ressources du ménage, les aides peuvent alors couvrir plus de la moitié du montant des travaux. Mais, pour cela, il faut tout faire tout faire d’un coup. Forts de l’audit énergétique, les acheteurs auront toutes les cartes en main pour décider de réaliser les travaux, ou pas, et quand ils le souhaiteront.
Reste le cas des menus travaux, ceux qui ne changent rien mais qui changent tout, comme le dit la chanson. Remplacer une porte d’entrée pour un modèle plus sécuritaire ou une porte de garage un peu abîmée, c’est une bonne idée. Idem pour les travaux extérieurs. Aménagement du jardin, installation d’une terrasse, ils valorisent clairement le bien pour un coût qui reste modéré. En revanche, refaire une salle de bain ou une cuisine est déconseillé. Les nouveaux propriétaires préféreront sans doute le faire par eux-mêmes, en fonction de leurs goûts et de leurs besoins.
Vous serez notifié par mail lorsque de nouvelles annonces correspondront à vos critères de recherche.