Même si le coût de l’immobilier baisse, certains cherchent encore de nouvelles manières de faire des économies. Faire sponsoriser la construction de sa maison est l’une d’entre elles.
Trouver la maison de ses rêves semble parfois une quête sans fin. Que ce soit après des mois de recherche ou qu’il s’agisse d’une volonté initiale, nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers la construction d’une maison neuve. Pour faire baisser les coûts, certains optent pour l’auto-construction, qui demande un certain nombre de compétences techniques. D’autres préfèrent l’auto-promotion et y vont de leurs meilleurs arguments commerciaux pour tenter de construire un partenariat avec quelques entreprises. Leur offre : faire sponsoriser leur maison en échange d’une belle vitrine pour leurs généreux mécènes !
Les maisons sponsorisées ne sont pas décorées de panneaux publicitaires sur leurs façades. De nos jours, tout se passe par internet… et par les médias traditionnels. Les sociétés qui acceptent de diminuer leurs factures attendent en échange une certaine visibilité, qui leur permettra de mieux se faire connaître. C’est ainsi que les familles qui profitent de ces rabais alimentent régulièrement des blogs et des comptes sur les différents réseaux sociaux, en n’omettant jamais de mentionner leurs généreux donateurs, et si possible en vantant leurs services. Il s’agit de faire parler d’eux sans devoir investir dans un budget publicitaire conséquent.
Les sponsors permettent de diminuer les factures, mais dans une certaine mesure : les familles qui ont tenté l’expérience annoncent des économies oscillant entre 5 000 et 25 000 €. Ces sommes permettent d’acheter des matériaux plus onéreux ou de s’équiper en électroménager, mais ne remboursent pas l’intégralité de la construction.
L’investissement en temps, lui, peut être plus conséquent. Il faut démarcher les entreprises, en sachant que les sociétés nationales trouvent souvent peu d’intérêt à ce genre d’échange : il vaut mieux privilégier les artisans locaux. Il faut ensuite prendre des photographies de l’avancée des travaux, répondre aux mails… et, également, contacter les médias.
Pour satisfaire les sociétés – et pour en convaincre de nouvelles –, il n’est pas inutile de leur présenter des articles parus dans la presse locale, des reportages à la radio ou à la télévision : il faut faire parler du projet ! Les personnes qui se sont déjà lancées avouent y consacrer une journée par semaine ou plusieurs heures par jour : il faut donc être libre de son temps.
La motivation est une donnée essentielle pour convaincre d’éventuels sponsors, mais ce n’est pas la seule. Tous les corps de métier peuvent être concernés, des architectes aux cuisinistes. Il faut cependant frapper aux bonnes portes et leur présenter un dossier qui démontre un certain professionnalisme. Ce dernier devra détailler le concept, notamment les moyens qui seront utilisés pour en faire parler. Il n’est pas inutile de faire signer une convention de partenariat : elle n’a aucune valeur légale mais elle appuie l’argumentaire et engage moralement chaque partie. Démarrer un échange commercial sur des fondations saines est important dans le cadre d’une construction.
© textes et photos Libre Service Presse.
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