Rien, bien évidemment, ne pourra remplacer le contact humain et l’expertise des professionnels de terrain. Mais il est certain que l’IA va grandement modifier le métier d’agent immobilier et la recherche immobilière dans les années qui viennent. Comme dans tous les métiers où l’on a de nombreux rendez-vous en clientèle, elle va permettre une optimisation des agendas et de l’organisation des tâches, en analysant les déplacements, les horaires…
Les Chatbots permettent déjà de préciser la demande d’un client, d’effectuer une première sélection de biens. Cela ne remplace pas le conseil du professionnel, mais cela prépare le travail. Ces agents conversationnels vont, bien sûr, devenir de plus en plus performants et adaptatifs au fil du temps.
Mais on peut imaginer aussi que l’IA permettra bientôt de gagner beaucoup de temps sur l’analyse financière d’un dossier de location, par exemple. Ou les possibilités de financement d’un acquéreur. Toutes les données (attentes des banques, taux d’intérêt, taux d’assurance, pertinence du prix du bien…), pourront facilement être compilées. C’est la fin de la surprise d’un refus de prêts au beau milieu d’une transaction.
La base du métier d’agent immobilier, c’est de mettre en relation un vendeur avec un acheteur et de déterminer un prix qui convienne à chacun. L’application danoise Propbinder basée sur l’IA, permet déjà à ses clients administrateurs de biens de flécher directement une demande vers la personne concernée, de remplir automatiquement des données liées à un bien immobilier ou de récupérer une info directement dans un contrat de location. Et ce n’est évidemment qu’un début.
L’IA devrait également révolutionner la façon de présenter et de faire de la publicité sur un bien. Avec cet outil on peut, très facilement et de façon automatique, générer des contenus très efficaces en fonction d’une cible précise. Rédiger une annonce en tenant compte des items les plus recherchés par une clientèle particulière, c’est tout à fait possible et cela change tout. L’IA ira même jusqu’à rédiger des mails personnalisés, en fonction des différentes interactions du client avec l’agence ou les données qu’il a pu laisser sur les réseaux sociaux, par exemple. Le pitch sur un bien ne sera plus unique et figé, il s’adaptera aux critères de chaque client potentiellement intéressé.
Le drone s’immisce un peu partout dans notre quotidien. Il est appelé à prendre également sa place dans l’immobilier. L’application la plus évidente et qui s’est déjà imposée, c’est l’utilisation des drones pour la promotion des biens immobiliers. Ces appareils permettent des angles de vue inédits et donnent accès à des recoins invisibles du sol ou simplement inaccessibles. D’abord réservée aux biens de prestige, cette technologie va, sans aucun doute, se généraliser.
Mais le drone est capable de bien plus que cela. Extrêmement maniable et de taille réduite, il peut se glisser à peu près partout, là où un être humain ne peut pas forcément aller. Il peut intervenir aujourd’hui et encore plus demain, dans la réalisation d’un diagnostic technique du bien. Par exemple, en l’équipant de caméras thermiques, il est possible de cartographier et de visualiser les déperditions d’énergie. Idem avec des capteurs spécifiques qui permettent d’effectuer toutes sortes de mesures, à n’importe quel endroit du bâtiment.
Enfin, le drone est l’instrument absolument indispensable pour la modélisation en 3D des bâtiments. Drones et immobilier, c’est une aventure qui ne fait donc que commencer et dont les développements n’ont pas fini de nous surprendre.
TEXTE 03 (200-500)
Révolutions
Evidemment, l’IA, les drones ou encore la réalité virtuelle vont tout changer dans la façon de « faire de l’immobilier », comme disent les professionnels. Mais, ici comme dans bien d’autres domaines, l’outil ne doit jamais faire oublier la finalité. Un achat immobilier, c’est avant tout un projet de vie et l’humain restera toujours au cœur des débats.
Vous serez notifié par mail lorsque de nouvelles annonces correspondront à vos critères de recherche.