“Plus on s’éloigne du centre-ville, plus les prix baissent”. La phrase prononcée par Nicolas Samuel (agence 203 Immobilier) correspond à Niort comme à beaucoup d’autres villes françaises. Mais le chef-lieu des Deux-Sèvres a aussi ses spécificités. Voici les trois choses à savoir sur le marché immobilier à Niort en cette fin d’année 2022.
L’hypercentre, mais aussi toutes les habitations situées dans un rayon de 15-20 minutes à pied sont très demandés. Grâce à des programmes de revitalisation du centre-ville entrepris depuis plusieurs années, Niort a en effet gagné en attractivité. Nicolas Samuel a même constaté le retour de familles qui rejoignent le centre-ville pour que leurs enfants adolescents gagnent en autonomie, dans un cadre de vie qui a gagné en qualité.
Sur le podium des zones plébiscitées par la clientèle : les hauts du quartier Saint-Florent, Port-Boinot aux abords de la Sèvre, la rue de Bessac, l’avenue de Paris ou encore le bas de l’avenue de Limoges.
“Les prix sont bien sûr hétérogènes, en fonction du type de bien, de son état et de sa localisation. Mais pour une maison de plain-pied de moins de cinq ans, on est facilement dans une fourchette de 2500 à 3000 € du mètre carré, à Niort mais aussi à Bessines, Aiffres ou Vouillé par exemple” explique Nicolas Samuel.
Même en s’éloignant un peu plus du cœur de ville, les prix de vente restent élevés. Une maison sur sous-sol de 91 m2 pour 4 pièces à Sainte-Pézenne, est actuellement proposée à la vente pour 206 000 € FAI.
Située sur la ligne LGV Paris-Bordeaux dont l’attractivité est croissante, avec une autoroute et la proximité de Poitiers, Niort bénéficie d’un réseau de transports avantageux. Sa bonne santé économique, boostée par le secteur tertiaire et notamment les assurances, en fait une ville dynamique. Mais surtout, les politiques urbaines vont dans le sens d’une ville de plus en plus séduisante ! Dernière nouveauté en date : le PSMV, Plan de Sauvegarde et Mise en Valeur. C’est une politique globale qui implique plusieurs acteurs de l’aménagement urbain (ville et agglomération notamment). Elle vise à rénover le centre-ville historique.
Si la mise en place finale est prévue pour 2024, les premières mesures sont en route pour tous les acheteurs de biens situés dans le périmètre concerné (le centre-ville). Et avec elle, la possibilité pour les nouveaux propriétaires de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, de financements et de réductions fiscales. Une belle opportunité qui s’ajoute à la loi Malraux et favorise ainsi l’investissement immobilier à Niort .
Pour faire baisser les prix et gagner en qualité de vie, les acheteurs n’hésitent plus à partir à 15 ou 20km de Niort. Le marché immobilier à Niort en 2022 concerne donc aussi les communes dynamiques et demandées aux alentours, comme Vouillé, Frontenay-Rohan, Coulon ou encore Magné.
Mais tout dépend bien sûr de vos critères. Si vous vouliez habiter en centre-ville et que votre budget ne peut pas grimper, il faut jouer sur la localisation ou le type de prestation du bien recherchés. Or, en découvrant le Niortais côté nature, vous pourriez vous laisser séduire par ces communes vivantes finalement pas si éloignées de Niort !
A lire aussi
Vous serez notifié par mail lorsque de nouvelles annonces correspondront à vos critères de recherche.