Au-delà de la navigation sur nos petites annonces immobilières, voici nos 3 sites web immobiliers de prédilection. Des outils pratiques pour éviter les pièges, connaître le bien que vous convoitez, et le secteur où vous achetez.
Quels sont les prix pratiqués sur le quartier qui vous intéresse ? Combien votre vendeur avait-il payé la maison que vous envisagez d’acheter ? Toutes les infos (ou presque) sont sur la base de données gouvernementale Datalab et la carte interactive Etalab : https://app.dvf.etalab.gouv.fr/
Comment ça marche ? Cliquez sur la carte ou sélectionnez dans les menus déroulants le département, la ville puis le canton et enfin la parcelle cadastrale qui vous intéressent. Vous pouvez également sélectionner une plage de dates. S’affichent alors en bleu les mutations correspondant à vos critères. La surface affichée est la surface cadastrale (et non la surface habitable), et le prix est net vendeur.
Peu pratique pour les appartements, l’outil est pertinent pour les maisons et autres biens. Les données sont mises à jour deux fois par an, il faudra donc être patient pour obtenir les informations les plus récentes.
L’outil incontournable pour savoir si votre bien est soumis à des servitudes d’utilité publique. En d’autres termes : êtes-vous dans un quartier historique sauvegardé ou à proximité d’un monument classé ? Même si nous vous conseillons de consulter les services de l’Architecte des Bâtiments de France si vous avez un doute, le site Atlas des Patrimoines vous donnera un premier aperçu de la situation.
Comment ça marche ? Allons au plus simple : dans le moteur de recherche, restez dans la première section “Rechercher et aller à”. Saisissez votre adresse exacte. Un clic sur “charger les données” et c’est parti ! Pour mieux lire la carte qui apparaît avec de multiples zonages et cercles de couleurs, on pourra sélectionner/désélectionner différentes options proposées dans le menu “composer sa carte”. Mais si votre adresse se trouve dans un secteur coloré, c’est qu’il faut dans tous les cas vous préoccuper de réglementations liées au patrimoine.
Avant ou après l’achat de votre bien, une réflexion s’impose sur la consommation énergétique. A l’heure du réchauffement climatique et de l’augmentation des prix du gaz et de l’électricité, il devient essentiel d’estimer la consommation de ce logement, pour envisager si nécessaire des travaux.
Pour avoir une vision claire de l’étiquette énergétique du bien, EDF propose un simulateur en ligne : https://particulier.edf.fr/fr/accueil/economies-d-energie/simulateur-etiquette-energie
Comment ça marche ? Pour pouvoir utiliser cette calculette énergétique, munissez-vous des informations sur le bâti (année de construction, superficie, type d’énergie utilisée…). Ensuite, laissez-vous guider par ce simulateur en 3 étapes, pour obtenir des résultats fiables, et des suggestions de travaux à envisager.
Grâce à ces trois sites web immobiliers, vous aurez toutes les cartes en main pour négocier, acheter ou rénover !
Vous serez notifié par mail lorsque de nouvelles annonces correspondront à vos critères de recherche.