L’inflation pèse-t-elle sur le marché immobilier et, si oui, quelles sont les conséquences sur le moral des acheteurs et vendeurs ? Alain Picard, coach référant sur la région Centre-Val de Loire pour Immoliaison nous répond.
Nous sommes un réseau de mandataires dont le siège est à Grenoble. J’ai lancé le réseau sur Blois en 2017. Aujourd’hui, je suis entouré de huit personnes qui couvrent le département et nous disposons de notre propre centre de formation. D’ailleurs, si des personnes souhaitent nous rejoindre, elles peuvent me contacter*.
Nous recevons beaucoup de particuliers qui se demandent si c’est la bonne période pour vendre ou acheter. Les vendeurs craignent que la hausse des taux d’intérêt n’entraîne, par ricochet, une baisse du prix de leur bien, et les acheteurs seraient tentés d’attendre une baisse des prix.
Tout d’abord que l’activité reste très dynamique. Nous assistons, certes, à un phénomène de correction du marché mais les demandes d’acquisition sont très fortes avec des biens qui, lorsqu’ils sont au prix du marché, partent rapidement.
Par conséquent, nous conseillons aux vendeurs de poursuivre leur projet et aux acquéreurs d’aller faire estimer leur capacité d’emprunt avant de venir nous voir. Ensuite, nous trouverons le logement qu’ils peuvent financer. Il ne faut pas faire l’inverse car les banques ne peuvent plus négocier…
Oui. Aujourd’hui pratiquement un dossier de prêt sur deux est refusé. Mais, ce n’est que temporaire puisque le taux va être prochainement ajusté. Le problème devrait se résoudre car les autorités ont conscience qu’on ne peut continuer comme ça.
La tendance est très bonne, la pierre reste un outil d’investissement solide. Ils savent également que les loyers sont indexés sur l’inflation. Par conséquent, ce qu’ils perdent aujourd’hui dans la hausse des taux d’intérêt, ils le récupéreront l’année prochaine dans les loyers.
Vous serez notifié par mail lorsque de nouvelles annonces correspondront à vos critères de recherche.