Alors que la période de recherche de location pour les futurs étudiants a démarré, le constat est unanime : le marché de l’immobilier sur Tours est hyper-dynamique. Christophe Rousseau, directeur Citya Charles Gille nous explique la situation.
Effectivement, sauf que cette année, la saison a démarré dès la fin mai avec les résultats de Parcoursup. Les lycéens n’ont pas attendu les résultats du bac pour entreprendre leurs recherches. Depuis déjà plusieurs semaines, chaque jour nous recevons de nombreuses demandes. Notre stock de biens disponibles est très présent avec environ 500 studios à louer immédiatement dans nos trois agences. Au rythme actuel, la totalité du parc sera louée en septembre. A n’en pas douter, nous respecterons notre ratio de location de 98% du parc loué, et ce pour la plus grande satisfaction de nos propriétaires bailleurs.
Force est de constater que les logements meublés sont de plus en plus recherchés. Ils présentent divers avantages : préavis d’un mois, pas d’achat de meubles, pas de frais de déménagement, etc… Par ailleurs, ils répondent à une demande spécifique dans la mesure où les études universitaires sont plus déstructurées. Entre les stages, les rentrées décalées, l’alternance… les étudiants ne passent plus forcément une année complète dans leur logement ; ils ajustent donc leur durée de location.
Oui, ce marché est également très actif. Les maisons, les grands appartements et les petites surfaces pour investisseurs sont fortement recherchés. Les délais de vente sont donc raccourcis et se situent actuellement aux alentours de 35 jours. Les taux d’intérêts attractifs représentent également un levier très favorable à ces achats. Notre filiale spécialisée en courtage financier, API financement, est d’ailleurs fortement sollicitée. Face à cette dynamique, les prix montent depuis maintenant deux ans sur le marché national ! Cependant, notons que notre région reste attractive pour les investisseurs et les résidents, avec des prix globalement encore inférieurs à d’autres secteurs géographiques.
Bien sûr. S’agissant de Tours, nous nous appuyons sur nos trois agences, Citya SGTI, Citya Béranger et Citya Charles Gille, respectivement dirigées par Nancy Philipot, Vincent Doumas et moi-même. Nos seize collaborateurs sont présents 6j/7 sur de fortes amplitudes horaires afin de recevoir tous nos clients. Par ailleurs, nous disposons d’un fichier partagé qui compte plus de 8 000 logements en gérance sur Tours dont 1 800 logements destinés aux étudiants. La mobilisation est donc totale !
Citya Immobilier
Vous serez notifié par mail lorsque de nouvelles annonces correspondront à vos critères de recherche.