Dans cette ville, qui figurait très souvent dans le Top 10 des villes les plus intéressantes pour l’investissement locatif, les choses commencent à changer un peu. Certes, la demande locative est présente et la ville offre toutes les caractéristiques indispensables à un bon investissement. Il y a les étudiants, la qualité de vie, le dynamisme économique, la liaison avec Paris… Mais les prix ont tellement progressé au cours des dernières années (30, 9 % en cinq ans selon le baromètre de la FNAIM) que la rentabilité locative a baissé. Elle est aujourd’hui estimée à 5 %. C’est bien, mieux en tout cas que les placements financiers habituels, mais on est loin des 7 % annoncés il y a deux ans.
A noter que des villes proches, dont les prix de l’immobilier sont plus bas, comme Joué-lès-Tours, par exemple, offrent de belles opportunités. Amboise, même avec un immobilier presque aussi cher qu’à Tours, profite de son aspect patrimonial et touristique.
La préfecture de l’Indre fait partie des villes où l’investissement locatif a le vent en poupe. Et cela en dépit d’un permis de louer mis en place par la municipalité et qui a, un temps, inquiété les propriétaires. Des prix de l’immobilier qui restent très abordables (autour de 1 300 €/m2 en moyenne), la ville offre des rentabilités locatives de l’ordre de 6 %.
La capitale de l’Anjou est une des destinations préférées des investisseurs depuis quelques années. Elle a profité à plein des évolutions de la demande liées à la crise du covid, elle est très accessible depuis la capitale, elle est très dynamique économiquement et, c’est essentiel, elle accueille de très nombreux étudiants.
Conséquence de tout cela, les prix de l’immobilier se sont littéralement envolés. Selon le baromètre de la FNAIM, mis à jour en février 2023, les prix ont grimpé de presque 70 % en cinq ans. Les loyers, eux, sur la même période n’ont progressé « que » de 15 %. Et donc, logiquement, la rentabilité locative est plutôt en baisse sur la ville. Elle reste néanmoins intéressante, aux alentours de 4,5 %.
Face à l’attractivité du secteur et à la difficulté de trouver le bon bien pour réaliser une opération, de nombreux investisseurs se tournent vers d’autres villes proches, comme Cholet ou Saumur, par exemple, qui offrent des tickets d’entrée inférieurs.
Selon les derniers chiffres du baromètre de l’immobilier de la FNAIM, Niort affiche un excellent taux de rentabilité locative, puisqu’il se situe à 5,8 %, c’est-à-dire au-dessus de la barre symbolique des 5 %. A cela une explication toute simple : les prix de l’immobilier ont progressé (+41,8 % en cinq ans) mais ils restent dans des valeurs acceptables. Le prix au mètre carré moyen à Niort est à peine supérieur à 2 000 euros. C’est, par exemple, près de 3 200 euros à Tours. La ville accueille des étudiants, mais aussi des salariés de mutuelles ou d’entreprises de services qui n’ont pas vocation à s’y installer définitivement. Cela alimente donc le marché locatif.
La préfecture de la Vienne est également un excellent spot pour un investissement locatif. Le tissu économique est dense et actif et, surtout, la ville présente un des taux d’étudiants par rapport à la population les plus élevés de France. Il est clair donc, qu’un logement correctement situé et équipé a toutes les chances de se louer rapidement. Le prix moyen d’un appartement se situe à 2 400 euros le mètre carré à Poitiers. Une valeur qui assure de très bon rendements locatifs, aux alentours de 6 %.
Vous serez notifié par mail lorsque de nouvelles annonces correspondront à vos critères de recherche.