Littéralement, Tiny House signifie mini-maison ou maison de poche. Les premiers modèles sont apparus au début des années 2000, aux États-Unis. Mais ce sont l’ouragan Katrina, en 2005, et la crise économique de 2008 qui ont boosté le mouvement. Des familles qui n’avaient plus de logement ont adopté ces micro-maisons sur roues comme habitat de substitution. Plus modestes, moins énergivores, plus proches de la nature, elles sont devenues de plus en plus populaires dans le monde.
Il existe des fabricants spécialisés dans ce type de construction. La plupart proposent des modèles qui peuvent s’adapter à votre mode de vie et à vos envies. On peut aussi s’essayer à l’auto-construction, mais il faut disposer de beaucoup de temps libre et d’un réel savoir-faire.
Le secret, c’est de faire des choix. L’espace à vivre n’a rien à voir avec celui d’une maison traditionnelle. Il faut donc sélectionner les éléments dont vous ne pourrez pas vous passer et vous préparer à abandonner tout le reste. Mais cela va aussi avec le mode de vie que ce choix implique.
Oui, c’est possible, mais il faut vraiment la concevoir dans cette optique et accepter une vie minimaliste ou itinérante. Car la Tiny House est un excellent moyen de voyager tout au long de l’année, en gardant de très bonnes conditions de vie. Elle sera parfaite, aussi, pour une maison de week-end sur un terrain non-constructible. Attention tout de même, la Tiny House n’est évidemment pas la solution idéale pour les familles nombreuses.
Pour une Tiny House de qualité livrée clés en main, il faut compter entre 80 000 et 125 000 €, selon les dimensions et les équipements. Vous pouvez faire baisser la facture en réalisant, par exemple, les finitions et la décoration vous-mêmes.
Votre Tiny ne doit pas peser plus de 3,5 tonnes, pour pouvoir être tractée avec une remorque traditionnelle et un permis de conduire BE.
Il s’agit d’une maison à ossature bois. Correctement entretenue, elle peut rester habitable durant plusieurs décennies. Il convient tout de même d’appliquer un filtre anti-UV chaque année sur les surfaces extérieures. Mais attention, si vous souhaitez réaliser un investissement immobilier, ce n’est sans doute pas la meilleure solution.
Vous serez notifié par mail lorsque de nouvelles annonces correspondront à vos critères de recherche.