Les raisons sont multiples, un propriétaire peut nous confier son bien parce qu’il n’a plus le temps de s’en occuper ou parce qu’il a rencontré des difficultés comme des loyers impayés, un dégât des eaux ou des travaux qu’il n’arrive pas à mener à bien. Le principe de la gestion locative, c’est justement de s’occuper de tout pour que le client puisse bénéficier des fruits de son investissement, sans les soucis qui vont avec.
Oui, et ce n’est pas le plus simple dans les périodes où, comme en ce moment, il y a beaucoup plus de demandes que d’offres de location. Les propriétaires qui publient une annonce par eux-mêmes reçoivent énormément de candidatures et pas forcément de très bonne qualité. Les réponses qui parviennent aux agences immobilières sont souvent plus solides. A nous, ensuite, de choisir le bon locataire, en fonction des critères factuels de solvabilité qu’il y ait une assurance « loyer impayé » ou non et, aussi, en tenant compte de l’ordre d’arrivée des candidatures pour plus de justesse.
Oui, nous sommes là pour les petits bobos du quotidien et aussi pour les problèmes plus sérieux. Parfois, nous sommes aussi amenés à orienter les locataires dans leurs démarches, avec leur assurance habitation lors d’un dégât des eaux par exemple. Nous avons également un rôle dans la préservation du patrimoine du propriétaire. Nous sommes là pour lui conseiller les travaux à réaliser entre deux locataires ou en cours de bail. C’est très important pour continuer à le louer correctement ou, éventuellement, pour le vendre dans de bonnes conditions.
Pour un particulier, il est souvent très difficile d’être dans les clous de la législation. Cela se voit dès l’annonce de location. Très souvent, il manque des éléments obligatoires, comme l’information du Géorisques ou du DPE, le montant du dépôt de garantie… Mais on le constate aussi dans la rédaction du bail. Les propriétaires bailleurs prennent des modèles parfois trouvés sur internet ou auprès d’un ami bienveillant mais ils ne remplissent pas tout ou il n’est pas à jour de la législation ou encore ils n’annexent pas forcément les pièces demandées. Gérer un bien, c’est vraiment devenu un métier.
Le lien entre le gestionnaire et le propriétaire est très important. C’est un métier où l’humain compte beaucoup et la gestion doit se faire main dans la main. Ainsi, le propriétaire est serein car il sait que les loyers seront versés sur son compte régulièrement et que s’il devait y avoir un problème, il serait traité de façon professionnelle, rapide et efficace.
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