Indre-et-Loire Actualités Immobilier Investissement immobilier Tours Prix de l'immobilier

La promotion immobilière en Touraine

Entretien avec Jean-Luc BONNETAT, agence JLB Immobilier à Ballan-Miré

La promotion immobilière en Touraine

Quelle est la situation de la promotion immobilière en Touraine actuellement ?

Elle est la même que sur le reste du territoire national. Le rythme de réservation est très faible actuellement. Cela est dû à l’augmentation du coût des matériaux, mais aussi à la multiplication des normes liées à la règlementation RE2020. Et puis, il y a la suppression des avantages fiscaux, comme le Pinel qui se termine à la fin de l’année 2024. La suppression du Prêt à Taux Zéro a également joué un rôle, même s’il est question, aujourd’hui, de le rétablir. 

Qui sont les acquéreurs qui peuvent encore se positionner sur du neuf aujourd’hui ?

Côté investisseurs, ceux que nous rencontrons actuellement achètent souvent dans le cadre de la loi sur les meublés. Cela permet des rentabilités correctes et il n’y a pas de contrainte sur les loyers. Les investisseurs traditionnels qui cherchent des opérations de défiscalisation ne sont plus présents, à cause de la disparition du Pinel. Et cela est très dommage car ce dispositif permettait à des personnes disposant de revenus moyens de se constituer un complément de retraite. Il permettait également à de jeunes locataires d’accéder à des appartements de qualité à des prix intéressants, puisque le montant des loyers était plafonné. Pour le reste, la clientèle actuelle est plutôt constituée d’acquéreurs souvent un peu séniors, qui disposent d’un bien à vendre et qui recherchent le confort et les performances d’un logement neuf. 

Quels sont les programmes qui continuent à se vendre ?

Nous avons, par exemple, un programme rue Febvotte. Il y aura dix logements en tout et nous avons quasiment atteint le niveau de pré-ventes attendu. Les travaux devraient démarrer aux alentours du 15 mars. Nous avons aussi deux programmes de réhabilitation sur Loches. Le premier se situe dans un immeuble magnifique au cœur de la cité royale. Il y aura 11 logements et un local d’activité. Ce programme s’est bien vendu parce qu’il se situe dans un site d’exception et qu’il correspond parfaitement à la clientèle seniors. Il offrait aussi la possibilité de profiter des avantages de la loi Malraux, puisqu’il concerne un bâtiment historique. Nous avons aussi un autre programme à venir, de 39 maisons de ville à Loches. C’est un projet conçu pour les primo accédant, avec des prix attractifs. 

Crises

J’ai connu la crise de 1998, qui était liée à la crise pétrolière, celle de 2008, qui avait des causes financières. La crise que nous vivons actuellement est multiforme est elle est sans doute la plus dure de toutes. C’est, en tout cas, la plus longue et les professionnels ne voient pas les signaux qui pourraient nous faire sortir de cette situation. Il ne faut pas oublier que les logements neufs d’aujourd’hui sont les logements anciens de demain.