C’est la période où l’activité reprend. A Poitiers, on le sent vraiment, avec l’arrivée des étudiants, la ville retrouve son dynamisme. La rentrée est d’autant plus propice cette année que la période du printemps a été perturbée. Beaucoup de vendeurs ont mis leur projet en attente à ce moment-là. Il est temps pour eux de le réactiver.
Oui car ils auront le choix car il y a des offres disponibles actuellement. De plus, les prix se sont stabilisés et les taux d’intérêt reculent. Pour les personnes qui souhaitent réaliser un investissement, nous avons aussi des possibilités car la ville de Poitiers offre de bonnes rentabilités. Cela est dû au marché locatif qui est très dynamique, aux montants des loyers qui ne sont pas plafonnés et aux prix de l’immobilier qui restent raisonnables.
Non, en effet. Les prix, globalement, se sont tassés au cours des derniers mois, mais pas de manière identique pour tous les types de biens. Le prix des studios, par exemple, ne baissent pas. Les maisons de 90 m2, de plain-pied, datant de moins de 15 ans sont recherchées par des « primo-accédants ». En revanche, les biens qui demandent d’importants travaux ou qui ont un DPE F ou G subissent une vraie décote que les vendeurs ont souvent du mal à accepter. Les pavillons des années 60-70 même en bon état, ne correspondent plus nécessairement à la demande actuelle. Pour les vendre, il faut accepter un effort sur le prix et dans la plupart des cas une négociation.
Il est très important dans la fixation du prix. Aujourd’hui, seuls les biens proposés au prix du marché peuvent se vendre. Et, comme le marché évolue sans cesse, il ne faut pas se fier aux prix que l’on peut voir sur internet. L’agent immobilier connaît bien le marché et il est capable de conseiller le bon prix, dans l’intérêt du vendeur, comme de l’acheteur. L’agent immobilier va également accompagner l’acheteur dans le calcul de son budget et dans sa recherche car une transaction qui passe un professionnel est forcément plus sécurisée qu’une vente entre particuliers. La présence d’un tiers, cela change tout…
A Poitiers intra-muros, la hiérarchie des quartiers ne change pas. Le Plateau est toujours plébiscité. Mais il ne faut pas oublier les bords du Clain, Chilvert ou La Gibauderie et le quartier des facultés.
A l’extérieur, toute la première couronne est recherchée, avec une mention spéciale pour des villes comme Mignaloux-Beauvoir, Saint-Benoît, Fontaine-le-Comte ou Montamisé.
Vous serez notifié par mail lorsque de nouvelles annonces correspondront à vos critères de recherche.