Le « Particulier » tourangeau date essentiellement de la deuxième moitié du XIXè siècle. C’est une maison sur 2 ou 3 étages à la façade sur rue, souvent étroite mais construite en profondeur et prolongée par un jardinet. Il est mitoyen en général des 2 cotés et surélevé de quelques marches par rapport au niveau de la rue en raison des risques d’inondation. La cave est munie d’un soupirail, qui, à l’époque, servait à stocker le charbon et maintenant à déposer les vélos ou à sortir les poubelles… L’entrée est centrale ou sur le côté, une petite cuisine a été annexée au rez-de-chaussée, parfois avec une véranda ou plus récemment avec une extension en bois, et 2 pièces à chaque niveau. Le deuxième ou le troisième étage est souvent un grenier aménagé équipé de fenêtres » chiens assis « ou de velux.
La façade est souvent en tuffeau, avec des décorations d’inspiration renaissance, néogothique ou classique, avec parfois au premier étage un balcon en pierre ou en fer forgé et des gardes corps en fonte. En revanche, la façade arrière est rarement valorisée.
Certaines maisons sont des « maisons jumelles », les deux portes accolées entrainent la symétrie inversée du logement, libre à leur propriétaire de les personnaliser au gré de leur imagination et de leur créativité.
Le rez-de-chaussée et les étages bénéficient de parquet en chêne, et le dernier étage d’un parquet en pin.
Dans chaque pièce se trouve une cheminée, certes plus luxueuse dans les pièces de réception qui sont souvent elles-mêmes ornées de moulures et corniches au plafond et parfois de lambris.
L’escalier est en bois, plus ou moins travaillé, avec souvent une superbe boule en cristal ou en bois.
Le jardin derrière la maison est souvent petit et au gré des propriétaires, offre un décor exotique ou style « jardin à la française ».
Certes, ils se ressemblent tous mais chacun a sa particularité !
L’hôtel particulier possède les mêmes caractéristiques physiques que le Particulier mais il est plus grand, plus cossu (ornements de façade avec frontons, mascarons, corniches) avec souvent un porche et des dépendances (anciennes écuries). Il se trouve en général sur nos boulevards (Béranger, Heurteloup…)
Très recherché des familles car ces séduisantes maisons sont en centre-ville non loin des écoles, commerces et des jardins publics, comme le jardin des Prébendes, et bénéficient d’une vie de quartier. On y cultive un art de vivre citadin et familial.
Tous les quartiers ont leur attractivité, après, tout dépend du budget !
Pour les personnes âgées, le manque de chambre au rez-de-chaussée amène à la vente pour l’acquisition d’un appartement en centre-ville. La buanderie au sous-sol et l’absence de garage pour beaucoup représentent des inconvénients mais largement compensé par le charme de ces maisons.
Cela fait 30 ans que je vends ces « Particuliers », malgré les crises et les fluctuations économiques, le Particulier résiste aux tempêtes ! C’est une valeur SURE.
Il y a toujours une forte demande de familles tourangelles mais aussi de familles parisiennes qui ont entendu parler de nos fameux Particuliers Tourangeaux.
Toujours aussi prisé par les familles, le Particulier reste intemporel et toutes les générations l’aiment et le relookent avec les tendances du moment tout en conservant son charme d’antan….
Vous serez notifié par mail lorsque de nouvelles annonces correspondront à vos critères de recherche.