Poitiers Vienne Actualités Immobilier Investissement immobilier Les villes les plus prisées Prix de l'immobilier

Le point sur l’audit énergétique

Le point sur l’audit énergétique

Par Martin Cordier, société Ex'Im Poitiers

En quoi consiste l’audit énergétique qui a fait son apparition en avril dernier ?

Depuis le 1er avril, certains biens (à l’exception des biens classés, des biens aux architectures particulières, des biens dont les travaux représentent plus de 50 % de la valeur vénale du bien) classés F ou G à l’issue d’un DPE doivent obligatoirement faire l’objet d’un audit énergétique. Dans le département de la Vienne, par exemple, cela représente entre 15 et 20 % des DPE que nous réalisons. Ce sera également le cas, à partir de 2025, pour les biens classés E. L’objectif de cet audit, c’est de proposer un ensemble de travaux et d’améliorations pour que le bien atteigne le niveau B. L’audit va donc beaucoup plus loin que le DPE. Il énonce les travaux nécessaires, il fixe les étapes et il chiffre l’ensemble des travaux. Le chiffrage comprend à la fois les travaux énergétiques en eux-mêmes et les travaux induits. Par exemple, si on change les fenêtres, on prend en compte la remise en état de la tapisserie. Si on doit réaliser une isolation thermique par l’extérieur, on chiffre la rénovation de la toiture et le déplacement des volets ou des gouttières.

Est-ce que tous les diagnostiqueurs peuvent réaliser un audit énergétique ?

Il y a une formation obligatoire et un agrément à obtenir. La formation cible la mise en œuvre des matériaux d’isolation et le respect des contraintes liées à l’existant. Il faut être très vigilant sur les maisons anciennes pour ne pas ajouter une pathologie au bâtiment en essayant de l’améliorer. Il y a aussi le problème de l’assurance. Les cabinets d’assurance sont de plus en plus réticents à assurer l’activité de diagnostics immobiliers et l’audit ne facilite pas les choses. Il est important de vérifier que le cabinet soit bien assuré pour ce contrôle.

Quel est le coût d’un audit énergétique ?

Un audit revient généralement entre 600 et 900 €. Cela dépend de la surface du bien, mais aussi de la complexité de l’architecture. S’il s’agit d’un simple pavillon sur sous-sol où tout est accessible, le temps comme le coût sont moindres. S’il s’agit d’une maison qui a été rénovée à différentes époques, avec des matériaux différents, le temps de travail et donc le coût, sont plus importants.

Combien de temps dure un audit ?

Une visite est obligatoire sur site pour la réalisation de l’audit afin de compléter les informations utiles complémentaires au DPE – le temps est partagé entre la visite sur site et le travail de rédaction au bureau. Il faut savoir que toutes les informations apportées à l’audit doivent être vérifiées et vérifiables. 

Un effet sur les prix

L’audit énergétique chiffre les travaux de rénovation nécessaires à l’amélioration de la performance énergétique. Cela donne des éléments objectifs aux acquéreurs potentiels pour demander des baisses de prix. Les négociations sur les prix de vente sont donc plus compliquées pour les biens concernés. Cela aura sans doute un impact important sur la valeur des biens classés en F et G. 

 

Retrouvez également nos autres paroles d’expert du mois :