Les beaux jours marquent souvent, en effet, le début d’une saison propice à l’activité immobilière. Mais dans la période compliquée que traverse le secteur, ce printemps-là, plus que beaucoup d’autres, aura valeur de test.
Des éléments de déblocage sont présents depuis plusieurs mois déjà. Des taux d’intérêt en baisse, des prix plus sages, des banques plus prêteuses… Et pourtant, le rebond est encore timide. Tous espèrent que le printemps apportera le déclic qui manquait au marché.
Un nuage, au moins, s’est dissipé dans le ciel de l’immobilier, comme de l’activité économique en général. La France a désormais un budget. Investisseurs comme primo-accédants savent à quelle sauce ils vont être mangés. Un peu de sucre avec l’élargissement du Prêt à taux zéro, le maintien de MaPrimeRénov’ et l’exonération d’impôt sur les donations familiales destinées à financer un projet immobilier. Un peu d’amertume aussi, avec la hausse des frais de notaire.
Au final, et c’est sans doute la plus grande source de satisfaction, il n’y a plus de raison d’attendre pour réaliser son projet immobilier. Professionnels comme particuliers ont les cartes en mains. A nous de profiter au mieux de nos atouts.
Vous serez notifié par mail lorsque de nouvelles annonces correspondront à vos critères de recherche.