Le secret d’un déménagement zen ? Ne pas se préparer à la dernière minute. Pour ne pas vous laisser déborder, et vivre sereinement le jour J, mieux vaut commencer à s’y préparer plusieurs semaines à l’avance. Car un déménagement réussi est avant tout une question d’organisation !
La date du déménagement peut avoir une incidence sur le prix si vous faites appel à des professionnels. Chaque année 7,5 millions de personnes changent d’adresse, et environ 20% des foyers font alors appel à un déménageur professionnel. L’option est coûteuse, mais cela vous protège en limitant les risques de casse et de litige insoluble. L’entreprise est responsable de vos biens pendant toute la durée du déménagement. Si vous la choisissez proche de chez vous, cela facilitera la visite à domicile pour établir le devis et prévoir les conditions d’accès et stationnement le Jour J. Notez également que la profession est réglementée, et que les professionnels vous proposent leur savoir-faire et disposent du matériel adapté.
Une fois les professionnels choisis, reste à fixer une date. La meilleure période pour déménager est celle où ils ont le moins de travail. Sachez donc que les débuts et fin de mois (dates d’expiration des loyers) sont des périodes très chargées, de même que les vacances scolaires. La haute saison englobe les mois d’été, avec un pic en juillet où les déménageurs sont très sollicités. Dans la mesure du possible essayez donc de prévoir votre déménagement en dehors de ces périodes, et avec des dates flexibles !
Enfin, pour pouvoir déménager au moment qui vous arrange, demandez les devis environ deux mois avant cette date hypothétique.
Vous êtes locataire ? Alors pensez à prévenir le propriétaire, l’agence ou de syndic de votre départ et fixez si nécessaire une date pour l’état des lieux. En famille ? Prenez également contact avec les futurs établissements scolaires pour vous assurer de la disponibilité des places dans votre nouvelle commune de résidence.
Faire les cartons, c’est l’occasion de faire un grand tri, jeter des choses ou les revendre. La facture du déménageur sera moins lourde, et les cartons aussi ! Munissez-vous de papier bulle, ruban adhésif, marqueurs, et de cartons bien sûr. Pour ne pas tout mélanger, empaquetez vos affaires pièce par pièce. Marquez au fur et à mesure le nom de la pièce sur chaque carton, avec une courte description de son contenu. Pour les cartons d’objets fragiles, n’oubliez pas de le mentionner également. Vous pouvez même utiliser des gommettes de couleur pour indiquer la pièce dans laquelle le déposer lors de l’emménagement. Astuce pratique : dans votre nouveau logement, mettez cette même couleur sur la porte de la pièce correspondante. Les déménageurs ou vos amis qui donnent un coup de main pourront poser les cartons directement au bon endroit !
Quant aux cartons eux-mêmes, quelques conseils : mettre le plus lourd au fond, et pensez à répartir le poids dans différents cartons. Il serait dommage de ne pas pouvoir les soulever ! Et bien sûr, on garde à disposition les éléments qu’on utilisera jusqu’au dernier jour, notamment les ustensiles de cuisine.
Vous voilà lancés dans la dynamique du déménagement. Profitez-en pour réserver dès maintenant votre camion !
Dernière ligne droite pour gérer vos différents abonnements. Le fournisseur d’énergie bien sûr, à résilier dans votre ancien logement quelques semaines avant le Jour J, et le contrat du nouveau logement à établir au plus tard dans la semaine qui précède le déménagement. A moins que vous n’optiez pour un transfert, mais dans tous les cas, n’attendez pas le dernier moment.
Contactez votre assureur pour assurer le nouveau logement (profitez-en pour modifier l’assurance auto). Il faudra penser aussi à modifier l’adresse de votre carte grise, mais vous avez encore 1 mois à partir de la date du déménagement pour faire cette démarche en préfecture ou sous-préfecture.
Prenez le temps de résilier ou de basculez vers votre nouvelle adresse votre connexion internet. Et puisque vous y êtes, profitez-en pour informer de votre changement d’adresse tous vos contacts, professionnels, personnels, et les services publics. En menant ces démarches en amont, vous serez plus sereins en arrivant dans votre nouveau logement.
Les derniers cartons sont sur le point d’être fermés. Il est temps de vous occuper de l’électroménager. Avant de transporter frigos et congélateurs, videz-les, dégivrez-les et séchez-les pour éviter que la rouille ou la moisissure ne s’installent. Fixez les étagères, les fils de branchement et la porte avec de l’adhésif. Si vous devez transporter des machines-outils contenant de l’huile ou de l’essence, vidangez-les au préalable. Cela évitera bien des mauvaises surprises lors du transport !
Vous arrivez au bout de ce déménagement 100% zen. Mettez de côté tous les objets dont vous pourriez avoir besoin pendant la durée de l’opération. La trousse de secours et les médicaments en cas de bobo, les clés, vos papiers d’identité et des vêtements de rechange. Ainsi que le pique-nique ou les rafraichissements pour vos déménageurs, qui apprécieront cette petite pause. Après l’effort, le réconfort ! Et pour plus de conseils et d’infos sur l’immobilier, suivez notre rubrique “S’informer“.
Vous serez notifié par mail lorsque de nouvelles annonces correspondront à vos critères de recherche.