Maine-et-Loire Indre-et-Loire immobilier neuf Angers location Actualités Immobilier Investissement immobilier Tours Prix de l'immobilier Vivre au quotidien

Biens de caractère : le marché repart

Biens de caractère : le marché repart

Tour d'horizon par Sylvain JAMES, Directeur régional Touraine-Anjou Val de Loire des agences Patrice Besse.

Quelles sont les tendances actuelles sur le marché des biens de caractère ?

Depuis le début de l’année 2024, nous avions un marché dominé par les vendeurs, avec plus de biens en vente que d’acquéreurs. Cela nous a permis de reconstituer nos stocks, ce qui est toujours une bonne chose. Mais, depuis le mois de septembre, on sent que les acquéreurs reviennent et que le marché repart de façon assez nette. Cela arrive après une période assez longue, marquée par les élections, puis les JO, durant laquelle le marché a été assez figé. 

Et cela se ressent-il au niveau des prix ?

Il reste quand même un décalage à ce sujet. Les vendeurs restent souvent sur les niveaux de prix que nous avons connus après la période du covid, alors que le marché n’est plus du tout dans la même configuration. Notre rôle, c’est donc de ramener les prétentions des vendeurs vers une fourchette plus en adéquation avec la situation actuelle. Quand on y arrive et que le bien est de qualité, la vente se fait souvent rapidement. 

Quels sont les profils d’acquéreurs qui se positionnent actuellement ?

Ce qui est notable, c’est que la part des acquéreurs étrangers est en nette augmentation sur notre marché spécifique des biens de caractère. Nous venons, par exemple, de vendre un château au bord de la Loire à des Américains. Mais il y a aussi des Anglais, des Hollandais, des Belges. Il faut bien comprendre que, pour des acquéreurs étrangers comme pour beaucoup de Français, la pierre reste un investissement rassurant sur le long terme. Surtout pour les biens qui présentent un vrai caractère historique. Les étrangers sont très attachés à l’histoire des propriétés. 

La clientèle française est-elle toujours présente ? 

Oui, bien sûr. Dans nos régions, les villes d’Angers ou de Tours restent particulièrement attractives pour la clientèle francilienne. Les biens que ces personnes possèdent en région parisienne dépassent facilement le million d’euros. Avec ce budget, elles peuvent vraiment se faire plaisir dans ces villes qui, en plus, sont très bien reliées à la capitale. Concernant la situation, tous les villages dans les petites vallées autour des centres urbains, si possible à proximité de la Loire ou d’une rivière, sont très recherchés. Mais il faut aussi rester à moins de 20 ou 30 minutes d’une gare. 

Les biens les plus recherchés

Le château reste une demande classique. Mais la jolie maison de village avec tous ses éléments d’architecture d’origine se vend très bien aussi. C’est un bien plus accessible. Avec un petit jardin, quatre chambres, dans un joli village et tous les commerces accessibles à pied, on peut la trouver entre 400 et 500 000 €. Un bien de caractère n’est pas forcément un bien très cher. Ce qui compte, c’est le charme et l’authenticité.