En terme de transactions, et après deux années au cours desquels nous avons constaté un ralentissement de l’activité, le premier semestre 2024 est plutôt encouragent grâce à un léger assouplissement des conditions et taux d’emprunt. Cela concerne principalement la résidence principale, puisque le marché de l’investissement locatif dans l’ancien reste actif avec des acquéreurs qui autofinancent leurs achats.
En octobre dernier, la commune de CHOLET est passée en zone B1 favorisant ainsi l’investissement immobilier dans le neuf avec des dispositifs de PTZ (prêt à taux zéro) et de défiscalisation avantageux. Ainsi de nombreuses opportunités s’offrent aujourd’hui à CHOLET pour constituer un patrimoine locatif tout en bénéficiant d’avantage fiscaux ce qui dynamise bien entendu le marché. La classification en zone B1 restera en vigueur jusqu’à fin 2024 et les investisseurs peuvent bénéficier d’avantages particulièrement intéressants grâce aux dispositifs inhérents à cette classification. Pour ce qui est du marché immobilier ancien, comme dans de nombreuses régions, les audits, plans de travaux et rénovations énergétiques sont au cœur de notre action quotidienne et nous avons la chance à CHOLET de pouvoir faire bénéficier à nos clients de subventions dans le cadre de l’opération Cœur de Ville, une opération d’amélioration de l’habitat (en vigueur de 2021-2026). Les bénéficiaires éligibles sont les propriétaires occupants et accédants à la propriété (sous conditions de ressources), les propriétaires bailleurs, les syndicats de copropriétaires et les locataires (avec l’accord du propriétaire) pour des travaux de type rénovation énergétique, adaptation des logements au vieillissement et au handicap, réhabilitation des logements, immeubles dégradés ou vacants, entre autres.
CHOLET est connu pour son dynamisme économique particulièrement dans l’industrie, historiquement de la chaussure et du textile, mais elle a su évoluer avec de grande industries présentes à CHOLET et dans ses environs : THALES, MICHELIN, NICOLL, CHARAL… Cette vitalité économique influence positivement le marché immobilier local car elle crée de l’emploi et attire de nouveaux habitants qui sont séduits par la qualité de vie choletaise. Côté investissement locatif, nous observons un réel engouement de nos voisins nantais, angevins et même d’ailleurs pour ces biens immobiliers à Cholet où le tissu économique et industriel est particulièrement dynamique, les prix d’achat restent plus abordables que dans les métropoles et avec des loyers qui tendent à la hause, la rentabilité atteint 6 à 7 % .
Nous sommes sur un marché qui reste en tension, en Transaction, l’offre n’est pas toujours en adéquation avec la demande et les négociations sont nombreuses. Nous sommes passés d’un marché de vendeurs à un marché d’acquéreurs, ces derniers sont toujours présents mais pas à n’importe quel prix. S’agissant de la location, la classification énergétique des produits est aujourd’hui une priorité pour les candidats locataires et dans ce contexte, l’offre locative se restreint et la hausse des loyers se poursuit. D’autant que le développement économique de la ville de CHOLET se poursuit et la demande est de plus en plus forte.
Vous serez notifié par mail lorsque de nouvelles annonces correspondront à vos critères de recherche.