A la campagne ou en ville, acheter pour investir ou pour s’installer… Tout semble possible dans le Maine-et-Loire ! Voici nos trois pistes pour trouver votre trésor :
Angers, capitale du Maine-et-Loire, est l’aimant qui attire tous les jeunes, qui achètent en solo ou en couple ! La métropole angevine continue sa poussée, et avec elle les prix du marché augmentent. Sur un marché tendu, il devient très difficile d’acheter dans l’hypercentre. Notre conseil : ne pas hésiter à vous excentrer. Pour Benjamin Gautier (agence Nicole Joubert), « la 1e couronne est déjà très demandée. On a les transports, le confort de vie. En fonction de leur budget, les primo-accédants vont donc maintenant sur la 2e couronne, à 15-30 minutes d’Angers en voiture, pour trouver des maisons à 180 000 ou 200 000 € avec jardin ». Juigné-sur-Loire, Saint-Jean-des-Mauvrets, Saint-Mexme font ainsi partie des communes à visiter !
Et qu’on se le dise : cette règle qui veut qu’on s’éloigne des centres-villes pour trouver un logement à son goût (et dans son budget) vaut aussi pour Cholet. Les quartiers Sacré-cœur, République, les abords de la gare sont toujours aussi attractifs. Mais la demande de plus en plus forte pousse les acquéreurs potentiels à s’intéresser à toute la ville. Et aussi à ses environs ! La Tessoualle, Saint-Léger, La Séguinière, Trémentines… « toutes les villes limitrophes de Cholet fonctionnent bien » pour Antoine Audiau, de Century 21 Cholet, qui souligne l’appétence de la clientèle pour la maison de plain-pied.
Si on trouve des investisseurs argentés en centre-ville d’Angers, la ville de Cholet offre elle aussi de belles opportunités. Antoine Audiau, de Century 21, évoque « de moins en moins de primo-accédants sur Cholet, qui sont remplacés par des investisseurs. Ce sont notamment des investisseurs de Nantes, qui ne trouvent plus de bien dans leurs prix là-bas ». Les appartements sont ainsi souvent gérés par des investisseurs, qui font vivre le parc locatif local.
« Les petites villes moyennes ont le vent en poupe. On n’a pas tout, mais on peut aller passer un weekend sur une grande métropole, tout en ayant le confort et la qualité de vie d’une ville moyenne ». Pour Arnaud-Nicolas Planchon (Citya Cadre Noir Saumur), des villes comme Saumur tirent donc leur épingle du jeu suite à l’année 2020 et ses confinements. Le bassin saumurois (tout comme le chinonais) ont ainsi vu arriver une clientèle familiale venue des grandes métropoles. Résidences secondaires ou changement de vie, quand ce n’est pas tout simplement la préparation de la retraite : Saumur attire ! Fibre optique pour le télétravail, commerces et vie culturelle locale, lien humain, et proximité de plus grands centres comme Angers ou Tours : ces atouts font de la ville ligérienne une pépite.
Vous serez notifié par mail lorsque de nouvelles annonces correspondront à vos critères de recherche.