immobilier neuf Vivre au quotidien

Maison du futur, sécurité à tous les étages

Sécurité, les promesses de la maison du futur

La sécurité sera au cœur de la maison du futur. Les nouvelles technologies nous promettent l’apparition de bunkers numériques à notre image.

 

Avec le confort, c’est l’autre objectif majeur que va chercher à atteindre la maison du futur. Votre maison sera un cocon, mais un cocon inviolable et sûr. L’automatisation de très nombreuses tâches quotidiennes devrait, mécaniquement, réduire les risques d’accidents domestiques. Quand c’est la maison elle-même qui fait les choses, l’humain n’a pas de risque de se blesser. 

Au-delà de ça, tous ces objets connectés et intelligents qui vont envahir toutes les pièces de la maison, fonctionnent grâce à des capteurs. Ils perçoivent les sons, parfois les images mais aussi les mouvements. Ils sont donc également capables de détecter les anomalies. Un visage inconnu, non accompagné d’un habitant de la maison ? Des mouvements rapides et nombreux à une heure où toute la famille est à l’extérieur ? La maison peut donner l’alarme ou, même, agir par elle-même en se plaçant en mode de sécurité (verrouillage des portes et des ouvertures, extinction de toutes les lumières, bouclage des pièces sensibles…). 

On a jeté la clé

Cela marche aussi avec les anomalies matérielles. Une odeur de fumée, une température anormale dans une installation, une trace de gaz toxique peuvent être repérés immédiatement.

Naturellement, la sécurité, c’est aussi la prévention de l’intrusion. Cela passe, par exemple, par la généralisation des interphones intelligents à reconnaissance faciale. Quelqu’un se présente devant votre domicile, à la porte ou ailleurs (vous pouvez sécuriser ainsi les fenêtres, par exemple). La caméra enregistre son visage. S’il est reconnu comme un des habitant de la maison, la sécurité se déverrouille et les portes s’ouvrent.  Dans le cas contraire, les habitants reçoivent un avis par sms ou mail. 

Mais le mode de fermeture (et donc d’ouverture) des portes, lui aussi, va évoluer. La serrure de vos portes ne fonctionnera plus avec une clé. Elle ne s’ouvrira qu’en présence de votre empreinte digitale ou de l’identification de votre iris. 

Gare aux pirates !

Reste tout de même un élément de sécurité nouveau que ces maisons futuristes vont poser. Les objets connectés, par définition, fonctionnent grâce au numérique. Ils peuvent donc être piratés. Ce qui peut avoir des conséquences très graves, puisque les pirates pourraient alors prendre le contrôle total de l’habitation. Pour empêcher cela, la maison du futur imposera à ses habitants de respecter des règles de sécurité très strictes (installation de pare-feux, gestion des mots de passe…) exactement comme ceux qui protègent aujourd’hui nos données personnelles.