Non, les vendeurs ont souvent un a priori plutôt négatif sur le mandat exclusif. Ils se disent que plus leur bien sera visible, plus l’annonce sera diffusée et plus ils auront de chances de le vendre rapidement. Erreur ! L’expérience nous apprend que l’acquéreur poitevin, comme sans doute partout ailleurs, a tendance à se poser davantage de questions sur le bien lorsqu’il le voit dans différentes agences. Même s’il n’y a aucune raison objectif de se montrer méfiant, cela n’inspire pas confiance.
Il est clair que nous apportons une attention particulière aux biens qui nous sont confiés en exclusivité. Nous leur offrons notamment une visibilité plus importante. Par exemple, nous privilégions les biens en exclusivité pour notre publication dans le magazine Dans nos villes, où nous disposons d’un nombre d’emplacements limité.
Pour qu’un mandat exclusif soit efficace, il faut évidemment le confier à un professionnel qualifié, dont on sait qu’il est en mesure de réaliser ce type de vente. Il aura une vision générale du marché et son estimation sera vraiment au prix du marché. Parce que pour être efficace, une exclusivité doit être proposée au bon prix.
En général, la question ne se pose pas. Avec ce que l’agence met en place, le plus souvent, le bien est vendu dans ce délai. La règle, c’est qu’au-delà des 3 mois, le mandat peut être reconduit ou dénoncé à tout moment, avec un préavis de 2 semaines. Néanmoins un mandat exclusif, c’est aussi et surtout un lien de confiance entre le vendeur et le professionnel. Encore une fois, l’exclusivité permet de valoriser le bien et de mettre en place une stratégie unique au profit du vendeur, la vente de son bien. Plusieurs stratégies pour un même bien, cela ne peut pas fonctionner.
On pense parfois que l’exclusivité est profitable uniquement pour le professionnel qui vend le bien. C’est faux. L’exclusivité permet, entre autres, à l’agent immobilier de donner toutes les informations sur le bien sans être court-circuité par le discours négatif d’un confrère ou mandataire, qui serait lui aussi mandaté dans le cadre d’un mandat simple. En effet, pour l’avoir vécu, si l’une des 2 agences s’aperçoit que l’acquéreur commun a déjà un rendez-vous de prévu sur la maison qu’elle voulait lui vendre, la maison parfaite sur le papier devient vite un bien présentant beaucoup de défauts…
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