Quand les acquéreurs se font plus rares comme c’est le cas actuellement, les vendeurs ont parfois tendance à accumuler les agences. Et pas forcément par choix. A cause de la conjoncture ou d’un prix mal estimé, le propriétaire est sollicité par d’autres agences qui lui promettent monts et merveilles. Au final, il peut se retrouver avec de nombreux mandats et autant d’annonces publicitaires et de prix différents. Et ça, c’est vraiment très mauvais pour la vente d’un bien.
Cela dépend comment les choses se passent. Dans notre cas, un mandat exclusif est partagé, on peut donc cumuler les avantages du mandat exclusif et ceux de la multiplication des agences. Je m’explique : nous faisons partie du réseau AMEPI, c’est donc l’agent qui a rentré le mandat exclusif qui est l’interlocuteur exclusif du vendeur. En revanche, toutes les agences du réseau (une dizaine à ce jour) ont également le bien dans leur catalogue et peuvent organiser des visites par son intermédiaire. A contrario, le même bien proposé par plusieurs agences différentes, mis en publicité avec des photos différentes et à des prix différents dévalorise le bien, c’est vraiment une mauvaise idée.
Bien sûr. Le principal avantage, c’est qu’il n’y a, du coup, qu’une seule annonce publicitaire ! Et ça, ça change tout. C’est la nouveauté et l’exclusivité qui fait vendre. Le deuxième avantage, c’est qu’une relation de confiance doit s’instaurer entre le conseiller et le propriétaire. C’est plus de facilité et de tranquillité pour lui, il s’occupe de la bonne tenue de sa maison et nous de sa commercialisation…
Dans un contexte difficile, l’estimation est un travail sérieux et dépend de nombreux critères. La fixation du prix passe souvent par la consultation de sites en ligne ou par plusieurs professionnels mais au final le vendeur doit suivre les conseils de son agent immobilier. Il faut savoir qu’au niveau national, on observe que le délai de vente est plus court dans le cas d’un mandat exclusif que d’un mandat simple. C’est bien la preuve que c’est un choix payant ! On se rend compte aussi que les clients viennent de plus en plus en agence. Internet ne suffit plus, ils veulent pouvoir avoir un échange constructif.
Qu’un vendeur confie un mandat exclusif ou un mandat simple, la durée du contrat reste la même. Mais il faut bien comprendre qu’un agent immobilier est forcement plus impliqué dans le cadre d’un mandat exclusif. Il a tout intérêt à vendre le bien et dans le délai imparti, il va donc s’impliquer, s’investir plus et il se donnera les moyens pour cela.
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