A l’heure où nous écrivons, le département de la Vienne recense 3 projets d’écoquartiers en cours. Trois municipalités sont concernées, avec chacune leurs spécificités et des étapes différentes d’avancement du projet. Et ces écoquartiers pourraient être porteurs pour l’immobilier.
Le projet du quartier Montgorges à Poitiers est défini comme un projet d’extension. La ville va donc poursuivre sa croissance, avec ce nouveau quartier prévu pour s’installer sur 33 hectares (dont 22 pour l’habitat). Au total, près de 800 logements sont annoncés. Mais comme tout écoquartier, il s’agira aussi de mélanger les usages. On y trouvera donc de l’habitat (collectif et individuel, social et en accession à la propriété), mais aussi des commerces et équipements publics, sans oublier les entreprises intéressées.
L’emplacement de Montgorges est stratégique, et porteur pour l’immobilier. A deux pas de la rocade ouest, la zone est également sur un axe entre gare et aéroport qui pourrait lui bénéficier.
Mais on est pour le moment dans la prospective, puisque le projet n’est pour l’instant que dans sa deuxième étape. La labellisation EcoQuartier, gérée par le ministère de la transition écologique, comporte en effet quatre stades différents d’évaluation des écoquartiers : l’étape 1 dite du projet, l’étape 2 des travaux, la livraison pour l’étape 3. Et le bilan quelques années après avec l’étape 4. Si certains bâtiments ont déjà été livrés, voyant s’installer des habitants plutôt satisfaits de leur nouvel environnement, le quartier tel qu’il a été conçu n’est pas encore 100% en activité. Affaire à suivre…
A l’ouest de Châtellerault, la ville de Scorbé-Clairvaux compte environ 2300 habitants. Pour stimuler l’installation de nouveaux habitants, depuis 2013, la municipalité s’est lancée dans un projet d’écoquartier.
Le défi de taille à relever ? La proximité avec le château de Clairvaux, classé aux monuments historiques, et le centre-bourg. Sur une superficie d’environ 4 hectares, l’objectif est donc de relancer une dynamique à la fois économique et sociale, en respectant les normes environnementales et celles des monuments historiques. Un pari qui semble en passe d’être relevé avec ce projet qui inclut un pôle petite enfance, de l’habitat groupé qui mélange les générations, une aire de jeux, un commerce de proximité.
Autre commune, et autre contexte avec l’écoquartier Fonds Gautiers, dans la ville de Jaunay-Marigny (anciennement Marigny-Brizay et Jaunay-Clan). Bien que membre de la communauté d’agglomération du Grand Poitiers, la petite ville a des airs de commune rurale… mais elle très bien située ! Sur l’axe entre Poitiers et Châtellerault, elle est aussi la porte d’entrée au parc du Futuroscope. Ces atouts séduisent les acheteurs, conquis par l’équation « emplacement stratégique et qualité de vie ». Le slogan de la commune reflète cet entre-deux prometteur : « la campagne à deux pas du futur ».
L’écoquartier qui est en cours s’intègre dans le bourg de Marigny. Les acquéreurs sont donc invités à privilégier les constructions d’un étage maximum, sur des terrains où l’ensoleillement semble idéal. Au total, l’opération compte 40 lots, répartis en 4 phases de travaux.
Mais Fonds Gautiers n’est pas le seul projet en cours à Jaunay-Marigny ! Le quartier des Grands Champs est également en pleine évolution. Pas de label « écoquartier » pour ce projet d’urbanisation. Mais celui-ci s’inscrit tout de même dans la logique d’un aménagement durable et mixte. Mélange des générations avec un EHPAD, pistes cyclables, espaces verts et aires de jeux… Le tout à deux pas de services existants (écoles et commerces notamment).
On voit ainsi comment le principe d’écoquartier, au-delà du seul label, influence aujourd’hui l’urbanisation et l’aménagement général des villes et villages. Et si l’investissement vous tente, ces deux projets sont gérés par la ville de Jaunay-Marigny !
Vous serez notifié par mail lorsque de nouvelles annonces correspondront à vos critères de recherche.