Châteauroux Prix de l'immobilier

Prix d’une maison dans l’Indre

Prix d'une maison dans l'Indre : un rêve accessible !

Quel est le prix, aujourd’hui, une maison dans l’Indre ? Pour le savoir, nous avons regardé les annonces correspondantes à la demande la plus fréquente des acquéreurs : une maison, de 4 pièces, avec un terrain de 500 m2. Et les résultats sont très différents en fonction des localisations.

 

A Châteauroux, dans une version maison de ville, on trouvera les demeures de quatre pièces aux alentours de la barre des 150 000 euros. A ce tarif, bien souvent, il faudra prévoir quelques travaux de rafraîchissement et se contenter d’un jardin de taille modeste. Si on monte en gamme, sans s’éloigner du centre-ville, on peut se rapprocher de la barre des 200 000 euros. Sachant que le prix moyen au mètre carré s’approche des 1 500 euros pour les maisons dans le centre-ville. 

La maison sur sous-sol dans un quartier résidentiel, se situe entre 170 et 190 000 euros. Mais elle n’offre pas d’accès direct au jardin sur les pièces de vie. Dans les quartiers en périphérie immédiate, comme Beaulieu ou Saint-Christophe, on trouvera la maison familiale plutôt au-dessus de la barre des 200 000 euros. Mais là, les prestations sont plus confortables, avec des terrains proches de 500 mètres carrés, des constructions en pierre et offrant, par exemple, une dépendance. On peut également rencontrer la version contemporaine de cette demeure, sans travaux et parfaitement équipée, plus proche, dans ce cas, des 250 000 euros. 

Le bonheur, à moins de 100 000 €

A La Châtre, on retrouve un peu le même type de segmentation, mais à niveau de prix inférieur. En ville, avec des travaux de rénovation, on peut dégoter une maison de quatre pièces entre 50 et 80 000 euros. La maison ancienne comme le pavillon sur sous-sol, resteront généralement sous la barre des 100 000 euros. En dehors de la commune, on se retrouve en secteur rural. Les maisons offrent plus de terrain, pour des prix qui restent sous les 150 000 euros. 

La maison berrichonne typique, par nature en secteur rural, avec des performances énergétiques faibles, mais offrant de beaux volumes et des vieilles pierres, commence aux alentours de 60 000 euros. Naturellement, on peut monter beaucoup plus haut pour les bien parfaitement restaurés.

Dans le département de l’Indre, la grande majorité des maisons de ce type sont proposées en-dessous des 200 000 euros. Au-delà, on trouve soit des demeures récentes en parfait état, soit des propriétés vastes avec étang et bois, soit d’anciens moulins restaurés.